Saint-Pierre et Miquelon arbore de nouveau les couleurs des basques pour la 39ème édition

Cédric Choï lors de la finale de pelote basque place Richard Briand.
Du 15 au 21 août, les habitants de l'archipel étaient conviés à la traditionnelle fête basque. Au programme des festivités : des matchs de pelote, des danses, des chants sans oublier les jeux de force basque. Le vert, le blanc, le rouge et le noir étaient majoritaires ce dimanche, place Richard Briand.

Ils restent indétrônables. Les frères Choï n'ont laissé aucune chance à leurs adversaires, ce dimanche 22 août, lors de la grande finale de pelote.

Si les verts ont pris l'avantage en début de partie, Cédric et Dimitry, en blanc, se sont appliqués et ont fini par dominer Kémen Goïcoéchéa et Iban Leroux.

Dimitry et Cédric Choï brandissent leur trophée remporté lors de la 39ième édition de la fête basque. Ils étaient opposés à Iban Leroux et Kemen Goïcoéchéa.

Pour la troisième année consécutive, le duo de choc remporte la finale du tournoi de la semaine basque sur le score de 35 à 13.

On a ressenti un peu de fatigue de leur côté. Ils ont fait un peu plus de fautes que nous.

Cédric Choï, vainqueur 39ième édition

Les dames aussi à l'honneur lors de la fête basque

Chez les dames, Malika Plaa et Elodie Hebditch, invaincues depuis le début du tournoi, ont eu raison de Lora Perrin et de Mélanie Janil, 35 à 24.

À lire aussi : Pelote basque : Des féminines de Saint-Pierre et Miquelon représentent la ligue locale au tournoi de Dax

Du coté des perdantes, ce dimanche, devant le fronton, c'était un jour "sans". Des pelotaris féminines qui avaient tout donné lors de précédents matchs.

On a fait une partie de qualification qui était monstrueuse avec les filles. On a fait 27-30 et là on ne rentre pas dans le match correctement.

Lora Perrin, finaliste tournoi fête basque

Autre série en lice : la série B

En parallèle, un tournoi en série B était également proposé sur la cancha. La finale avait lieu en fin de matinée, ce dimanche 21 août. Et ce sont Maëlick et Mathieu Briand qui ont eu raison duo Joani Capandéguy et Alex Bry sur le score de 35 à 17.

Le Résumé de ces rencontres signé Aldric Lahiton et les équipes techniques de SPM la 1ère.

©saintpierreetmiquelon

Le public a aussi pu assister à des démonstrations de pelote à mains nues avec des invités venus du pays basque.

Les jeux de force basque adultes

Et il n'y a pas de fête basque sans les jeux de force basque. Pour cette 39ème édition, une quarantaine de participants était inscrit. Au menu : la levée d'une botte de paille, le sciage d'un tronc ou encore le tir à la corde.

Huit équipes ont donc pris beaucoup de plaisir à s'affronter dans ces épreuves et ce, dans une ambiance toujours très festive.

À lire aussi : Le programme de la fête basque dévoilé

Un invité d'honneur, venu du pays basque, était aussi au rendez-vous. Il s'agit du champion du pays basque mondialement connu Andde Arbenoitz. Il a d'ailleurs fait sensation notamment lors du jeté de paille à l'aide d'une fourche ou du levée de paille avec une corde où pour cette épreuve il utilise la technique "du sonneur de cloche".

Si les participants n'ont pas réussi à réaliser la performance du champion, ils avaient pour seul défi, celui de s'amuser. 

Il n'y a aucun objectif. On vient pour prendre du plaisir [...] et amuser la galerie avec.

Olivier Lepape, Les Vickings

Même chose pour les équipes féminines, au nombre de trois cette année.

C'est une bonne ambiance, avec des équipes sympas. On rigole tous ensemble.

Adèle Lebon, participante aux jeux de la force basque

Retour sur les moments forts de ces jeux de force basque pour les adultes avec Karim Baïla et Elise Marné.

©saintpierreetmiquelon

Du côté des hommes, l'équipe "Rustique Arlequin" termine premier. Chez les dames, ce sont les Harfangs qui s'imposent.

Autres moments forts de cette fête basque

Et pour les moins sportifs, des démonstrations de danses traditionnelles basques étaient proposées par les membres de l'association Orok Bat. Des danses folkloriques issues des provinces basques et  transmises dans l'archipel, de génération en génération, depuis des décennies.  

À lire aussi : Dernières répétitions avant la Fête basque pour Orok-Bat

Les chants étaient aussi à l'honneur avec la chorale Bankuen Konua. Et pour clore les festivités durant toute la semaine,  Txaranga, Michel Detcheverry, ou encore le groupe Bouche à oreilles ont animé les soirées.

La traditionnelle danse des bâtons.

Force, vitesse et coordination, les maîtres-mots des jeux de force basque pour enfants

La journée la plus chargée par la ligue de pelote basque de Saint-Pierre et Miquelon et les nombreux bénévole, c'était le dimanche 21 août, mais pas seulement car chaque soir des matchs, des animations et un service restauration étaient organisés en fin de journée et en soirée. 

À lire aussi : La pelote à main nue à l'honneur de la fête basque

Les enfants ont eux aussi eu droit à leur jeux de force basque. Le samedi 20 août, de 14 h à 16 h 30, les plus jeunes devaient relever plusieurs défis par équipe de six.

Au programme :  course avec un bidon rempli d'eau,soulèvement d'une botte de paille,  tir à la corde et bien d'autres épreuves destinées aux 8 -12 ans.

Karim Baïla et Aldric Lahiton ont assisté aux performances des jeunes.

©saintpierreetmiquelon

Retrouvez l'intégralité des finales de pelote basque dans l'émission "À vos marques". Emission présentée par Aldric Lahiton et son consultant Jason Pupier.