Les pelotaris féminines de Saint-Pierre et Miquelon participent à un tournoi de pelote en trinquet. L'occasion pour les représentantes locales de mettre leur apprentissage de la discipline en pratique face à des adversaires très expérimentées. Au total, cinq clubs et huit équipes sont inscrits dans ce tournoi de pelota gomme pleine qui a lieu du 18 au 22 avril.
À lire aussi : Une nouvelle saison à Saint-Pierre et Miquelon pour l'entraîneur de pelote basque Xabi Mendy
Côté résultats, lors de la première journée, Amélie Poulain et Karine Ledu (équipe SPM 1) se sont imposées 40 à 37 face au duo de Sorde. Élodie Hebditch et Mélanie Janil (équipe SPM 2) ont eu moins de chance que leurs homologues de l'archipel. Elles se sont inclinées sur le score de 40 à 9 face à la formation USD.
Lors de la deuxième journée des phases éliminatoires, les quatre représentantes de la ligue de pelote basque de Saint-Pierre et Miquelon n'ont pas réussi à s'imposer face au duo de DAX, le club ASPTT 1 et face à Tyrosse. Les deux équipes landaises ont remporté leurs matchs sur les scores de 40 à 23 et de 40 à 19.
À lire aussi : Initiation et tournoi de pelote basque à Miquelon
Enfin, la dernière journée s'est soldée par la victoire d'Amélie Poulain et Karine Ledu (équipe SPM 1), 40 à 19 face à l’ASPTT 2. En revanche, Élodie Hebditch et Mélanie Janil (équipe SPM 2) se sont inclinées 24 à 40 face à l’ASPTT 3.
Et les demi-finales ont été jouées ce jeudi 21 avril.
Victoire d'Amélie Poulain et de Karine Ledu (équipe SPM 1). Elles ont eu raison de Sorde sur le score serré de 40 à 37. Malheureusement Élodie Hebditch et Mélanie Janil (équipe SPM 2) se sont inclinées face à Tyrosse sur le score de 18 à 40.
A noter les victoires des équipes d' USDAX et du club ASPTT 1.
Ambiance sur place avec ce reportage de Thierry Hilairsaint et de Nordine Bensmail.
Ce vendredi 22 avril c'était donc l'heure des finales avec le premier match du club d'USDAX contre celui de Tyrosse.
Dans l'autre finale, Karine Ledu et Amélie Poulain ont perdu face à l’équipe de Dax, Isabelle Guitton et Léa Saint Aubin sur le score de 40 à 17.
Et tout juste après l'ultime match, Amélie Poulain et Karine Le Dû étaient les invitées du journal télévisé de 20 heures. Elles ont répondu aux questions de Linda Saci.
Les pelotaris de l'archipel rentrent ce samedi 23 avril avec sûrement de très bons souvenirs de ce tournoi.