Gestion responsable des déchets, un sujet qui pose toujours question à Saint-Pierre-et-Miquelon

La question de la gestion des déchets étaient au cœur des discussions entre élus locaux et représentants des éco-organismes.
Les représentants de plusieurs éco-organismes sont présents sur le territoire cette semaine pour identifier avec les acteurs locaux des actions à mettre en place pour une gestion responsable des déchets. Au programme : visites de sites et réunions avec les acteurs et élus de l'archipel.

Collecte, tri, conditionnement ou encore valorisation. La gestion des déchets étaient au centre de plusieurs réunions et rencontres dans l'archipel cette semaine. Des représentants de plusieurs éco-organismes (Cyclevia - chargé de la récupération et la valorisation des huiles industrielles, Soren - collecte et traite les panneaux photovoltaïques usagés ou encore Valdelia - chargé de la collecte, recyclage et réutilisation de tous les mobiliers professionnels usagés) ont fait le déplacement depuis la métropole pour prendre part à ces échanges.

À lire aussi : L'éco-organisme SCRELEC de retour à Saint-Pierre-et-Miquelon pour sensibiliser sur la collecte et le recyclage des piles et des batteries usagées

En début de semaine, ils ont visité différents sites de l'archipel. Le reportage de Martine Briand et Jérôme Anger. 

©saintpierreetmiquelon

Arnaud Humbert-Droz, président exécutif de Valdélia, était l'invité de notre journal télévisé mercredi 13 septembre. 

©saintpierreetmiquelon

Jeudi 14 septembre, l'heure était au bilan de ces rencontres. Une réunion s'est tenue en présence des élus, des acteurs du territoire et des représentants de plusieurs éco-organismes. Reportage d'Aldric Lahiton et de Jérôme Anger.

©saintpierreetmiquelon

Ces représentants devraient fournir à plan d'action d'ici fin octobre.