À l’Île aux Marins, l'église Notre-Dame-des-Marins célèbre ses 150 ans

.
Inaugurée le 18 octobre 1874, Notre-Dame-des-Marins a traversé un siècle et demi d’histoire, témoin de l’époque de la grande pêche et d’une Île aux Chiens en effervescence.

Depuis Saint-Pierre, le monument est probablement l’édifice le plus visible et remarquable de l’Île aux Marins. Perchée sur une petite colline, Notre-Dame-des-Marins, veille depuis 150 ans sur celle que l'on appelait autrefois l'Île aux Chiens. 

Témoin de la grande pêche

Difficile d’imaginer aujourd’hui que cette petite étendue de terre a compté jusqu’à 700 habitants durant l’époque de la grande pêche.

À lire aussi : Clap de fin d'une belle saison 2024 à l'île aux Marins

En 1872, la construction de l’édifice religieux est lancée sous l’impulsion de l’abbé Guéguen. Deux ans de travaux seront nécessaires jusqu’à son inauguration le 18 octobre 1874. 

Retour sur l’histoire de l’église avec Baptiste Bozon :

©saintpierreetmiquelon

Le début du XXe siècle sonne la fin des grandes heures de la pêche à la morue et l’Île aux Marins décline doucement. Le village se vide mais l’église Notre-Dame-des-Marins n’est pas abandonnée grâce aux fidèles et une poignée de passionnés. Le bâtiment est restauré au début des années 1970 grâce à Mgr Maurer, alors évêque de l’archipel. Il célébrait en grande pompe le centenaire de l'église en 1974.

L'archive sonore de cet instant dans ce reportage d'Anne-Laure Martinot :

"Il faut préserver ce qu'on a"

Depuis la rénovation, plusieurs amoureux de Notre-Dame-des-Marins participent à son entretien, et font vivre l'édifice. Loïc Detcheverry anime la messe du 15 août, la seule de l'année, en jouant de l'harmonium de l'église. L'instrument fait partie de l'histoire familiale : sa propre grand-mère a joué dessus au début du siècle dernier.

Sybil Olano et sa femme mettent la main à la pâte pour préparer l'église pour l'office du 15 août. Tout au long de l'hiver, ils entretiennent les fleurs et le mobilier de l'église et de la grotte. Tous sont animés par la préservation du patrimoine, et des souvenirs que renferme Notre-Dame-des-Marins. Découvrez leurs témoignages dans ce reportage de Ninnog Louis et Aldric Lahiton :

©saintpierreetmiquelon