Disparition de Jean Kello, figure de la pêche, après une vie passée en mer

Jean Kello
De la petite pêche en doris au commandement de chalutiers, Jean Kello a marqué l’histoire de la pêche locale. L’archipel dit au revoir à l’un de ses capitaines.

C’est une figure emblématique de la pêche locale qui vient de nous quitter. Jean Kello a fait toute sa carrière dans les métiers de la mer, une carrière récompensée en juin 2022. Au côté de Yvon Dodeman, Régis Derouet, Christophe Duruty, Henri Vigneau, Joseph Admond et Jean-Pierre Poirier, il avait reçu alors la médaille du mérite maritime décernée par l'ancienne ministre de la mer Annick Girardin.

Annick Girardin et Jean Kello, Remise de Médaille

À lire aussi : Fêtes des marins : Plus de 300 personnes rassemblées pour rendre hommage aux disparus en mer

Un marin emblématique ...

En avril 1950, âgé de 13 ans, Jean Kello décroche son premier livret professionnel maritime délivré par la Marine marchande. Il embarque alors avec son père sur les doris de l’île aux marins. Suite au décès de ce dernier, Jean Kello quitte la petite pêche et monte à bord de chalutiers comme le Galantry. L'équipage fait naufrage en 1962 au large de Terre-Neuve.

L’accident ne freine pas le jeune marin. Jean Kello passe des brevets en 1964 et 1967. Il devient capitaine et décide de marquer une pause.

Il arrête la pêche pendant trois années pour s’en aller faire du cabotage sur une vedette, le "Marguerite-H" entre Miquelon, Saint-Pierre et Terre-Neuve.

Retour en 1971 à son premier amour la pêche, à bord du "Galantry 2" dont il prend le commandement. S’en suivent plus de vingt années à la barre des chalutiers d’Interpêche, dont bien sûr "La Goélette". Il en assure le commandement pendant 13 ans.

Après plus de 40 ans en mer, le capitaine Jean Kello termine sa carrière en 1992 sur le "Saint-Denis" avant de prendre sa retraite à terre à Saint-Pierre et Miquelon.

De la petite pêche en doris aux chalutiers de Saint-Pierre, Jean Kello tire sa révérence à l'âge de 86 ans. L’archipel dit au revoir à l’un de ses capitaines.

... à la barre de "La Goélette"

En 1992, le moratoire sur la pêche à la morue met fin à toute une époque, une page de l'histoire se tourne alors. En 1993, Jean Kello assiste avec émotion au départ définitif de "La Goélette", le chalutier dont il a eu le commandement pendant 13 ans. Un témoignage précieux, sorti de nos archives par Cathy Larralde :

©saintpierreetmiquelon