Presque 300 personnes se sont recueillies sur les bancs de la Cathédrale de Saint-Pierre ce dimanche 26 juin 2022. Cette année, la messe de la fête des Marins a été donnée par Monseigneur Georges Colomb, évêque de la Rochelle et de Saintes, diocèse auquel la cathédrale est rattachée.
Bénédiction des navires
Associations, familles de marins, curieux et officiels se sont ensuite déplacés vers le monument des disparus en mer pour un dépôt de gerbe. Le cortège, s'est ensuite rendu sur le quai de déchargement des ferries. Les bateaux du port ont alors été bénis et des fleurs jetées à la mer.
Tout au long des célébrations, le cortège était devancé par des maquettes de navires. Ces dernières, ont trôné fièrement sur les épaules de ceux qui ont un lien particulier avec la mer. "C'est très important de se souvenir de nos disparus... Depuis 500 ans, il y en a eu des milliers !", raconte Gilles Poirier, au cœur de la procession.
Les marins, ce sont eux qui ont nourri l'archipel pendant des années !
Yannick Yon
Le reportage de Samuel Monod et Aldric Lahiton :
"Triste et joyeux à la fois"
Yvon Dodeman a travaillé sur la mer pendant des décennies. Il fait partie de ceux qui, ce 26 juin 2022, ont été fait chevalier du mérite maritime, décorés par l'ancienne ministre de la Mer, Annick Girardin.
C'est triste et joyeux à la fois, c'est une fête pour célébrer tous les marins !
Yvon Dodeman
Sept médailles du mérite décernées
Yvon Dodeman a donc reçu ce midi la médaille du mérite maritime décernée par l'ancienne ministre de la mer, Annick Girardin, à la salle de l'ASIA. Régis Derouet, Christophe Duruty, Jean Kello, Henri Vigneau, Joseph Admond et Jean-Pierre Poirier ont également reçu cette distinction pour leur carrière dans les métiers de la mer. Jean-Pierre Poirier, a d'ailleurs été très ému après avoir été fait chevalier du mérite maritime.