Le phare de l'Île aux Marins, plus entretenu depuis 1961, va bientôt être restauré

patrimoine l’île aux marins
phare
C'est un pan du patrimoine de l'ancienne île aux chiens. Haut de 7 mètres, le phare de l'Île aux Marins aussi appelé phare de la Pointe-Leconte, du nom de la pointe où il est bâti, est aujourd'hui en piteux état. Pendant 85 ans, il a signalé aux navigateurs la proximité de la terre.

Il fait partie du paysage de l'archipel depuis 1876 et a, pendant longtemps, servi aux marins de Saint-Pierre. Le phare de l'Île aux Marins va bientôt être restauré. Un chantier d'envergure pour un montant de 250 000 euros pour lequel la collectivité territoriale, propriétaire de l'édifice, s'investit. En 2019, il a été selectionné parmi 18 monuments historiques assurés de recevoir des financements pour leur restauration.

A lire aussi : Le phare de l'île aux Marins retenu pour la nouvelle édition du loto du patrimoine

Durant des dizaines d'années, le phare balisait la passe du Suet qui donne accès au port de Saint-Pierre. Il fut maintenu en activité jusqu’à l’interdiction de la navigation dans cette passe en 1961. Depuis, il n'a jamais été entretenu et aujourd'hui son état de dégradation inquiète. Ces travaux sont donc nécessaires. Si le calendrier est respecté, la réception devrait avoir lieu à la mi-octobre. 

Le reportage à l'Île aux Marins de Claire Arrossaména et Sony Chamsidine :

©saintpierreetmiquelon