Le soleil fait petit à petit son retour dans l’archipel et avec lui, des températures plus printanières. Le mercure affichait ce samedi 29 avril, 6 degrés. Cette météo favorable a attiré de nombreux touristes, tout comme des habitants de Saint-Pierre à bord du P’tit Gravier. Le bateau propose à nouveau des rotations vers l’île aux Marins depuis vendredi.
Le reportage de Carla Bucero-Lanzi et Jérôme Anger :
L’île aux Marins pour se ressourcer
Cela fait sept ans que Philippe Vigneau, capitaine du P’tit Gravier, assure ces rotations. Des rotations qui vont durer jusqu’au 31 octobre : "ça fait plaisir de retrouver tout le monde" lance-t-il gaiement, équipé de ses lunettes solaires. Un enthousiasme largement partagé par ses passagers.
À lire aussi : À Saint-Pierre et Miquelon, le P'tit Gravier est prêt pour la saison estivale
Olivia et sa famille ont choisi de se balader un après-midi pour redécouvrir l’île."Ça permet de sortir un peu de Saint-Pierre, de voir de nouvelles choses, découvrir des monuments comme l’église ou le phare" détaille l’adolescente.
Même si c’est juste à côté de Saint-Pierre, l’île aux Marins est dépaysant. Ça fait du bien.
Habitante de Saint-Pierre
Le patrimoine et le panorama qu’offre l’île aux Marins ont séduit des randonneuses. "C’est mythique l’île aux Marins ! Il y a une atmosphère particulière que l’on aime bien. On y va pour se ressourcer".
Certains ont également un autre objectif en tête : celui de préparer l’été.
Les maisons de l’île aux Marins reprennent vie
Chaque année, la reprise des rotations est un moment très attendu par l'équipage du bateau, les touristes et les propriétaires des maisons ; tous en quête d'évasion. À bord du bateau, on y retrouve ainsi des coussins, un canapé et d’autres ameublements. Les résidents n’hésitent pas à emmener quelques-unes de leurs affaires dans leur maison de vacances. "Ça fait du bien ! Ça annonce l’été, la chaleur, les pique-niques" commente une mère de famille, venue avec ses enfants. "On aime bien venir au parc. Il n’y en a pas sur Saint-Pierre" ajoute-t-elle.
Les enfants sont également ravis de cette petite escapade : "il fait beau, ça fait du bien de se balader" confient quelques-uns. Ce qu’ils apprécient également, c’est le moyen de transport pour s’y rendre : "le bateau va super vite !" Lance tout sourire une petite fille.
À partir du mois de juin, il sera à nouveau possible de se restaurer sur l’île. Plus de 10 000 visiteurs sont attendus ces six prochains mois à l’île aux Marins.
En 2019, Le P’tit Gravier avait transporté 12 000 passagers en six mois.