Les jeunes Saint-Pierrais découvrent l'improvisation théâtrale

théâtre saint-pierre (spm)
Stage d'impro
A travers un stage sur une semaine à Saint-Pierre, l'association Croq'paroles propose aux plus jeunes de découvrir l'improvisation. Une première session réussie. 

Auprès des animateurs de l'association Croq'Paroles, des jeunes saint pierrais de 8 à 12 ans ont pu apprendre les différentes règles de l'improvisation théatrale et laisser libre cours à leur imagination.  Après des exercices d'articulations et autres échauffements, les apprentis acteurs se lancent dans l'arène des matchs d'impros.

Le reportage de Marie Paturel et Aldric Lahiton
 
©saintpierremiquelon


Un thème est proposé à l'ensemble du groupe. Répartis ensuite en deux équipes, les jeunes doivent imaginer une histoire, des personnages, et des décors en quelques minutes. Un travail collaboratif qui est au fondement même de cette discipline, théorisée en 1977 au Québec par Robert Gravel. 

On s'écoute tous et on prend un peu les idées de chacun pour faire un mélange et ça donne une idée encore mieux que l'idée de chaque personne"

Romy



Un exercice collectif qui peut se réveler compliqué pour certains.

"je suis un peu stressé parce que des fois j'ai des idées mais j'en n'ai pas souvent"

clovis


 mais révélateur pour d'autres : 

"j'avais aussi un peu peur du regard des autres, et maintenant ça va mieux "

Louison



De plus en plus répandu et très populaire, le théatre d'impro est souvent proposé dans les établissements scolaires et lors de stage. Incitant les jeunes à travailler en groupe mais aussi à dépasser leur timidité, c'est une discipline qui fait de nombreux adeptes. 
En trois ans d'existence, c'est la première fois que l'association proposait un stage pour les enfants. Ses membres saluent la réussite.
 

Ils foisonnent d'idées, c'était vraiment très agréable de travailler avec eux.


Les organisateurs n'excluent pas de recommencer l'expérience. En attendant, une chose est sûre, l'impro a conquis le coeur des plus jeunes. 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live