Levée partielle du pass sanitaire : associations et restaurateurs espèrent une reprise de l'activité à Saint-Pierre et Miquelon

coronavirus saint-pierre (spm)
Badminton : un nouveau club prend son envol à Saint-Pierre et Miquelon
Le SPM Bad, association affiliée à la Fédération Française de Badminton, est né à Saint-Pierre et Miquelon ©spm la 1ere
La levée du pass sanitaire dans la plupart des espaces publics de l'archipel était attendue. Les associations sportives et les restaurants ont parfois enregistré une baisse de fréquentation. Vendredi 4 février 2022, tous espèrent un retour à la normal.

Bars, restaurants mais aussi lieux d’activité sportive ou culturelle sont accessibles sans pass sanitaire… dès le 4 février 2022. 

Un sésame toujours exigé en revanche pour accéder au centre hospitalier François Dunan et à la maison de retraite de Saint-Pierre. 

A lire aussi : Allègement de l'application du pass sanitaire à Saint-Pierre et Miquelon

La levée de cette mesure dans les espaces de loisirs et dédiés au sport est un véritable soulagement, notamment pour certains restaurateurs. 

Ça a été long et là les clients sont ravis aussi. On a eu une baisse importante de la clientèle. Notamment beaucoup d'habitués qui ne pouvaient plus venir.

Pascale Turpin, gérante d'un café-restaurant

 

Le sport en sous régime

 

Le SPM Badminton a vu son nombre de participants aux séances chuter avec la mise en oeuvre du pass sanitaire.

Sur les 75 adhérents que compte l'association, une quinzaine de personnes seulement ont continué de pratiquer. 

Vendredi 4 février 2022, une nouvelle séance doit se tenir, sans obligation de présenter donc le pass sanitaire. Un soulagement pour le président Alexandre Hublart.

La levée partielle de cette obligation est une bonne nouvelle aussi pour les habitants du territoire, que Delphine Jeanneau et Allison Audoux ont rencontré. Voyez leur reportage. 

©saintpierreetmiquelon