La ministre de la Mer à la rencontre des futurs marins de Saint-Pierre et Miquelon

pêche saint-pierre (spm)
Rencontre entre les futurs marins de Saint-Pierre et Miquelon et la ministre de la Mer
Annick Girardin, ministre de la Mer, a répondu aux questions des élèves de la formation matelot-pont. ©spm la 1ère
Mercredi 16 février 2022, Annick Girardin, ministre de la Mer, s'est rendue à l'AFC, association pour la formation continue, afin de rencontrer les apprentis de la formation matelot pont.

Des échanges avec la ministre de la Mer pour préparer leur avenir. Les 15 personnes suivant actuellement la formation matelot pont avaient de nombreuses questions. 

À lire aussi : Après la théorie, les futurs matelots en stage à Miquelon font cap sur la pratique

Pour certains, il s'agit d'une reconversion professionnelle. Après un master en aménagement du territoire, Maëva Heudes souhaitait changer d'orientation professionnelle.

Que ce soit la pêche, le transport ou les marchandises, je suis ouverte à toute proposition. Je pense que j'ai plus de chance de trouver du travail dans ce secteur.

Maëva Heudes, apprentie matelot

 

Cette formation a débuté à Miquelon en novembre 2021. Elle est proposée dans le cadre d'un partenariat entre le ministère de la Mer, les affaires maritimes, la collectivité territoriale et Pôle emploi. La formation s'achèvera le 16 mars 2022. 

 

Le constat depuis deux ans, c'est qu'on n'avait plus de marins dans l'archipel. Essentiellement des marins pêcheurs. On va augmenter le niveau dans les années à venir pour avoir des marins confirmés.

Annick Girardin, ministre de la Mer

 

Voyez le reportage d'Anastasia Laguerra et Jérôme Anger

©saintpierreetmiquelon