La Pointe aux canons, un site emblématique de l'île de Saint-Pierre depuis 1850

.
C'est l'un des lieux les plus photographiés de l'archipel. Située sur le front de mer, la Pointe aux Canons fait ainsi partie du paysage local depuis 1850.

Très appréciée des photographes mais aussi des promeneurs pour la vue qu'elle offre, la Pointe aux Canons est un lieu que tout le monde connaît à Saint-Pierre et Miquelon. Plus qu'un panorama photogénique, les canons et le phare offrent une histoire vieille de 170 ans.

La Pointe aux canons au 19ème siècle

Les quatre canons y ont été installés entre 1850 et 1864 à une époque où la province de Terre-Neuve est britannique et que le traumatisme lié à la guerre opposant les Français aux Anglais demeure. Pour rappel, l'archipel a été colonisé près d'une dizaine de fois jusqu'en 1814. Si ces canons n'ont jamais servi à une quelconque activité militaire, ils ont toutefois été utilisés pour des cérémonies ayant d'ailleurs causé des victimes. 

À lire aussi: La Place du Général de Gaulle de Saint-Pierre: un lieu chargé d'histoire aux multiples évolutions

Le phare a lui été construit en 1861 à la demande du gouverneur des îles de l'époque, Emile de la Roncière. Mais aucune digue n'existait pour rejoindre le phare à pieds comme aujourd'hui. Il faudra attendre le début du siècle suivant pour cela. Malgré toutes les évolutions qu'a connu le phare rouge et blanc, c'est en 1984 qu'il s'est allumé pour la dernière fois. 

Heureusement, la décision a été prise de le conserver pour le plus grand plaisir des visiteurs et des habitants de l'archipel. Et tous les plus récents travaux effectués ont eu pour but d'en faire un site incontournable. 

Histoire d'en parler, la chronique présentée par Albin Girardin à voir chaque jeudi dans l'émission Ça vaut le détour

©saintpierreetmiquelon