Le Corbusier ou le baron Haussmann, deux noms célèbres quand il s'agit de parler d'architecture et d'urbanisme en France. C'est aussi la voie qu'a choisie Quentin Lucas depuis plusieurs années maintenant. Mais il serait inapproprié de dire que la vision architecturale n'a pas évolué depuis les siècles derniers.
Aujourd'hui, il faut non seulement composer avec un bâti déjà existant, mais aussi les changements climatiques, tout en respectant la biodiversité du territoire. Des enjeux de construction bien différents.
À lire aussi: Une semaine de l'habitat pour mieux accompagner les propriétaires de l'archipel
C'est d'ailleurs dans le cadre d'un projet d'études que le Miquelonnais Quentin Lucas a imaginé le déplacement du village de Miquelon, menacé par la montée des eaux. Un projet pas si utopiste puisqu'il sera mené à terme après une forte mobilisation des acteurs concernés. Une satisfaction pour l'architecte en devenir. "C'est un sujet qui me préoccupe donc je suis cela de près et j'essaye d'apporter tout ce que je peux et mon soutien à ce projet qui est important pour la commune de Miquelon." déclare Quentin.
Indéniablement passionné par le métier, beaucoup de portes se sont ouvertes à Quentin Lucas. Il a intégré depuis peu, le cabinet du premier adjoint à la Mairie de Paris en tant que conseiller architecture et patrimoine pour une durée de six mois, avec une mission bien spécifique. "On est en train de mettre à jour notre plan local d'urbanisme qui va devenir un plan local d'urbanisme bioclimatique. Donc on est dans une période où l'on fait beaucoup évoluer notre manière de développer la ville." Des opportunités dont Quentin est très fier, même s'il garde toujours Miquelon dans un coin de sa tête.
Pour écouter l'entretien complet de Quentin Lucas, invité de C'est vous qui le dites le 1er décembre :