Le Rotary Club et la mairie de Saint-Pierre s'associent pour ramasser et valoriser les mégots de cigarette

Une quinzaine de personnes se sont retrouvées pour collecter les centaines de mégots jetés dans le centre-ville de Saint-Pierre. Les 18 kilos récoltés seront ensuite envoyés vers l'Hexagone pour être valorisés.
Munis de gants et de sacs, une quinzaine de résidents de l'archipel ont profité du temps ensoleillé de ce dimanche 18 octobre pour nettoyer le centre-ville. Leur objectif :  collecter tout particulièrement les mégots. Pour la première fois, le Rotary Club de Saint-Pierre et la municipalité se sont associés pour organiser cette opération inédite. 

"Les mégots n'étaient pas recyclés jusque-là", explique David Mahé, le président du Rotary Club, qui précise que l'idée est venue d'un membre de la structure. C'est donc la première fois que des mégots vont être envoyés dans l'Hexagone. Là-bas, ils seront transformés en mobilier urbain. 
 

2 à 5 ans dans la nature


Chaque mégot met en moyenne un à deux ans pour se dégrader dans la nature et il peut contaminer jusqu'à cinq cents litres d'eau. Pourtant, malgré les cendriers installés près des bars et restaurants, ils sont encore très nombreux à joncher le sol. En quelques heures, les bénévoles ont ramassé plus de 18 kilos de cigarettes. 
 
Une bénévole ramasse des mégots dans le centre-ville de Saint-Pierre.

 

" Ils ne pensent pas à leur avenir. Un jour, on va tellement polluer que ce sera difficile de vivre et on ne pourra plus sortir, profiter comme on profite aujourd'hui."

Céleste, 10 ans


Le club aimerait désormais pérenniser l'opération et pourquoi pas, à l'avenir, récolter des mégots auprès des bars et des restaurants.

Le reportage de Marie Daoudal et Clémentine Baude.
 
©SPM la 1ère