Six agents de la cellule phares et balises et un grutier d'une entreprise privée procédent à l'installation des pontons destinés aux navires de plaisance dans le barachois de Saint-Pierre. Les 180 places disponibles dans ce secteur sont insuffisantes par rapport à la demande des plaisanciers.
Avec l'arrivée timide du printemps, les plaisanciers sortent leur embarcation. Chaque année à la même saison, les agents et les plongeurs de la cellule phares et balises de la DTAM procèdent, avec un grutier, d'une entreprise privée à la remise en place des pontons dans le Barachois. Mais avant de retrouver leur habitacle naturel, les appontements sont vérifiés et réparés si besoin durant l'hiver.
A lire aussi : Le barrage de l'étang de la Vigie va être reconstruit
L'opération a démarré ce lundi 19 avril et devrait durer jusqu'à la fin de la semaine. Et cette année encore l'offre est inférieure à la demande des propriétaires de bateaux et ce malgré la présence toute l'année des appontements situés dans l'anse à Rodrigue.
Un comité de pilotage se réunit à ce sujet pour étudier les possibilités d'extension
En octobre dernier, le comité de pilotage avait déjà acté la mise à disposition de 40 places supplémentaires dans le Barachois d'ici cinq ans. Une soixantaine de plaisanciers est sur liste d'attente. À ce jour ce sont un peu plus de 320 places qui seront bientôt disponibles.
Le reportage de Claire Arrossaména et d'Allison Audoux.