Les cuisines du monde s'invitent à la salle des fêtes de Saint-Pierre

culture saint-pierre (spm)
Découverte des cuisines du monde avec Femmes de tous horizons
©Clémentine Baude
Voyager sans quitter la salle des fêtes de Saint-Pierre : c’est le défi relévé par l’association Femmes de tous horizons qui a organisé ce samedi la 3ème édition de la Journée des communautés. L’occasion de découvrir des spécialités culinaires venues des quatre coins du monde.
Du Togo au Nicaragua, du Brésil au Maroc : pas moins de douze pays étaient représentés à la salle des fêtes de Saint-Pierre, ce samedi 7 novembre. Pour l’association Femmes de tous horizons, cet évènement est l’occasion de mettre à l’honneur les diverses cultures présentes sur l’archipel. Un moment de découverte culinaire très apprécié : « C’est un plat brésilien à base de morue, je crois… C’est une super initiative, je suis enchantée », s'exclame l'un des visiteurs.

Les bénévoles de l’association Femmes de tous horizons ont passé des heures en cuisine afin d’offrir aux Saint-Pierrais le meilleur de leur gastronomie. Sylvie Dipito, installée à Saint-Pierre depuis 20 ans, a dû s’organiser : « Les épiceries locales ont collaboré avec nous pour passer les commandes. Elles n’ont pas réussi à avoir tous les produits, alors on a adapté nos recettes à ce que l’on trouve ici. »
 

Le partage avant tout


Au-delà de cet évènement festif annuel, l’association est également devenue un repère pour ces femmes aux origines diverses. Femmes de tous horizons leur permet d’échanger sur leurs cultures, mais aussi de se confier sur le mal du pays, qui parfois refait surface. La diversité est une richesse qu’elles ont décidé de faire découvrir aux habitants de l’archipel.
 

"C’est un moment de partage, c’est la rencontre de l’autre. Dans les étals de Saint-Pierre, on trouve beaucoup de produits, mais les gens ne savent pas comment les utiliser."

Sylvie Dipito, membre de l'association Femmes de tous horizons



Les dons récoltés au cours de cette journée sont au profit de l’association Femme de tous horizons. Une nouvelle action est en préparation pour le 8 mars, en l’honneur de la journée internationale des droits des femmes.

Le reportage de Raphaëlle Chabran et Clémentine Baude :
©SPM la 1ère