Les élèves de l'école Saint-Croisine à Saint-Pierre dans une Route du Rhum virtuelle

Un élève de CM1 à l'école Saint-Croisine, à Saint-Pierre, travaille sa géographie
A l'occasion de la 12ème édition de la Route du Rhum, les CM1 de l'école Saint-Croisine, à Saint-Pierre, prennent part à une course virtuelle en ligne, sur le jeu Virtuel Regatta.

Une course en ligne, tout en restant à quai. La classe de CM1 de l'école Saint-Croisine, à Saint-Pierre, est virtuellement en route pour la Guadeloupe. Le jeu vidéo en ligne Virtual Regatta offre une simulation de la Route du Rhum. Plus de 468 000 skippers ont pris part mondialement à cette nouvelle édition, qui se tient en parallèle du véritable transatlantique.

Ludique et pédagogique. Les élèves découvrent les composantes d'un navire, apprennent l'ordre du jour pour une navigation optimale dans l'Atlantique, approfondissent leur géographie ou encore travaillent leurs mathématiques. Une façon originale d'enseigner pour Delphine Lepape, la professeure : "C’est important pour les enfants d’apprendre des choses dans un cadre qui n’a presque rien à voir avec l’école. Ils n’ont pas l’impression de travailler, d’apprendre et c’est comme ça qu’on va les chercher".

À lire aussi : Route du Rhum : le Guadeloupéen Damien Seguin abandonne après sa collision avec un cargo

Toutes les connaissances nouvellement acquises permettront à ces mini-moussaillons de naviguer le plus vite possible. Si leurs pronostics sont justes, l'arrivée du navire Croisine975 est prévue dans moins de 10 jours.

Reportage de Gaël Ho-A-Sim et Aldric Lahiton

©saintpierreetmiquelon