Route du Rhum : le Guadeloupéen Damien Seguin abandonne après sa collision avec un cargo

Le skipper guadeloupéen Damien Seguin navigue sur son monocoque Imoca 60 Groupe Apicil après le départ de la course en solitaire Route du Rhum - Destination Guadeloupe, le 9 novembre 2022.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, le skipper a démâté après avoir été percuté par un cargo. Dans l'impossibilité de réparer son Imoca, il a été contraint d'abandonner la course et est désormais en route pour Lorient.

Le choc en pleine nuit aura été fatal à sa course. À 3 h 30, à 250 milles dans l’ouest des Sables d’Olonne, un cargo percute l'Imoca du Guadeloupéen Damien Seguin (Groupe APICIL), lancé dans la Route du Rhum - Destination Guadeloupe depuis le 9 novembre. Sain et sauf, le skipper tente de raccommoder son monocoque endommagé pour pouvoir reprendre la course alors qu'il pointait à la 14ᵉ place.

Mais le champion paralympique a été contraint de jeter l'éponge, plier les voiles, et de retourner vers la Bretagne qu'il vient à peine de quitter, a annoncé l'organisation de la Route du Rhum.

"Il n’a pas constaté de voie d’eau, mais son foil tribord est abimé", a précisé son équipe dans un communiqué. La décision a donc été prise de revenir sur la terre ferme, à Lorient, qu'il devrait rallier d'ici deux ou trois jours.

Damien Seguin, qui a grandi en Guadeloupe et a assisté à l'arrivée mythique de Florence Arthaud à Pointe-à-Pitre en 1990, s'est lancé mercredi sur sa quatrième Route du Rhum, après une édition 2018 où il avait terminé en 6ᵉ position (après 14 jours, 18 heures et 55 minute de navigation).