PODCAST. Mayotte quatre jours après le passage du cyclone Chido

Un couple entouré de décombres à Mayotte, après le passage du cyclone Chido
Samedi 14 décembre, le cyclone tropical Chido a mortellement dévasté l’ile de Mayotte. Eau, alimentation, électricité, soins… Quatre jours après la catastrophe, la population manque de tout. Le Pôle Outre-mer de France Télévisions propose une émission spéciale radio, en partenariat avec la rédaction de RFI. L’occasion de faire le point sur le déploiement des secours et d’entendre des témoignages d’habitants sinistrés.

Alors qu’un pont aérien a été mis en place pour acheminer de l’aide alimentaire et des secours, ces informations ont du mal à parvenir aux habitants qui n’ont presque plus de moyens de communication. Comment aider, secourir, reconstruire ensuite ? Le Pôle Outre-mer de France Télévisions et la rédaction de RFI proposent ce mercredi 18 décembre une émission spéciale pour aborder toutes ces questions. Boire, se nourrir, communiquer, se soigner…

Quatre jours après le passage dévastateur du cyclone Chido samedi 14 décembre, les Mahoraises et Mahorais manquent de tout. Si aucun bilan humain officiel ne peut être établi, le préfet de Mayotte François-Xavier Bieuville estime qu’il y a certainement des centaines de morts, peut-être près d'un millier. 70% des habitants de Mayotte ont été gravement touchés par le cyclone, indique de son côté le ministère de l’Intérieur.

Les invités d'Hodane Hagi Ali

  • Gaëlle Nerbard, directrice nationale Outre-mer de la Croix Rouge
  • Faridy Attoumane, délégué du Conseil départemental de Mayotte à Paris

 Par téléphone

  • Dr Martine Eutrope, médecin de ville à Mamoudzou
  • Dinti, habitante sinistrée à Sada
  • Youmna, animatrice à Mayotte la 1ère

Dans l’émission, les participants reviennent ensemble sur les multiples urgences, le déploiement des secours. Ils abordent aussi l’immense vague de solidarité qui se manifeste dans l’Hexagone et en Outre-mer.

Le journaliste de Mayotte la 1ère, Raphaël Cann et l’envoyé spécial d’Outre-mer la 1ère à Mayotte Laïd Berritane font état de la situation sur place. Des reportages de RFI aux Comores et à Madagascar informent sur l’angoisse des proches, toujours sans nouvelles de leurs familles depuis le passage du cyclone. À Mayotte, des témoins racontent leur quotidien dans une île aujourd’hui désœuvrée.

 

 

Présentation : Hodane Hagi Ali
Rédaction en chef : Thierry Belmont
Réalisation : Florent Mondillon
Durée : 60 minutes