Musique : le Gwoka guadeloupéen à la conquête du conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris

Le Jazzman et batteur guadeloupéen Arnaud Dolmen a animé une masterclass cette semaine au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.
Durant trois jours, le jazzman et batteur guadeloupéen Arnaud Dolmen a animé une masterclass au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. L’occasion pour le musicien de mettre en avant le Gwoka guadeloupéen et ses différents rythmes.

Des notes de Gwoka mélangé à de la clarinette ou à une contrebasse, c’est cette expérience exceptionnelle qu’a voulu faire découvrir le jazzman et batteur Arnaud Dolmen cette semaine à une dizaine d’étudiants au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. "C’est ultra-symbolique d’être là pour moi, notamment pour tout ce que représente le gwoka pour l’histoire française", déclare le Guadeloupéen. "C’est vraiment une expérience superbe, car ça nous permet de voir beaucoup de rythmes qui viennent des Caraïbes qui sont incorporés dans le jazz et sa musique", se réjouit Sacha Souetre, étudiant batteur en deuxième année de jazz et musique improvisée.

Le Guadeloupéen Arnaud Dolmen a mis en lumière le Gwoka guadeloupéen au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. ©Samuel Piqueur / France Télévisions

Invité pour donner une masterClass à des apprentis musiciens, le Guadeloupéen qui n’avait pas réussi à intégrer cette école prestigieuse dans sa jeunesse a vécu cette expérience avec joie, mais il ne voit pas ce retour comme une revanche. "C’est quelque chose d’incroyable et de magique, glisse-t-il. C’est une évolution, finalement ne pas avoir intégré cette école m’a permis de progresser dans ce en quoi je croyais et surtout d’avoir confiance en notre musique guadeloupéenne".

Des notes de Gwoka mélangées à de la clarinette ou à une contrebasse, c'est ce mélange de culture qu'a voulu faire partager Arnaud Dolmen. ©Samuel Piqueur / France Télévisions

Tous étaient ravis et enthousiaste à l’idée de travailler avec lui. "C’est un excellent musicien, j’ai eu la chance de l’entendre plusieurs fois en concert. Il est vraiment très pédagogue et gentil", souffle Charlotte Isenmann, élève en 1ʳᵉ année de jazz et musique improvisée spécialité flûte.

Charlotte Isenmann, élève en 1ʳᵉ année de jazz et musique improvisée, spécialité flûte.

Un partage d’expérience et de savoir

Ces trois jours de masterClass animés par Arnaud Dolmen répondent à une envie du conservatoire de partager la musique et les sonorités des Caraïbes. "On voulait que les étudiants aient une découverte de toutes les richesses musicales de France et qu’ils puissent rencontrer d’autres artistes qui, dans leur parcours, n’ont pas eu la chance d’avoir accès à un conservatoire", indique Stéphane Payen, chef du département jazz et musiques improvisées au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Arnaud Dolmen au milieu de ses élèves au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Durant ces trois jours, le Guadeloupéen a partagé son expérience. "Je voulais leur transmettre la joie de jouer, mais aussi les différents codes, parce que la musique gwoka est différente de la musique du jazz qu’ils étudient ici, raconte Arnaud Dolmen. Je veux aussi leur transmettre l’ouverture d’esprit, pour qu’ils partent avec quelque chose, qu’ils réussissent ou pas, pour que dans leur futur, ils voient qu’il y a différente musique et pas qu’un seul chemin."

"C’est une source d’inspiration"

Le message véhiculé par le jazzman, nommé pour le prix Django Reinhardt 2024, a été bien reçu par les élèves. Certains vont s’inspirer du savoir qu’il leur a transmis dans leur composition. "J’apprends le rythme et sa manière de concevoir la musique caribéenne et ça me permet de le mêler à mon improvisation et au Jazz, dévoile la musicienne Charlotte Isenmann. "C’est une source d’inspiration, parce que ça nous met en difficultés, confesse Sacha Souetre. Ça nous challenge à trouver d’autres manières de jouer de la batterie et ça repousse nos limites".

Sacha Souetre, étudiant batteur en deuxième année de jazz et de musique improvisée

En conclusion de ces trois jours de masterClass, Arnaud Dolmen et les étudiants du conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris décembre au soir produisent à la Petite Halle de Paris le pour présenter le fruit de leur collaboration.