Les hôtels de Saint-Pierre-et-Miquelon brillent avec ou sans étoile

.
Deux établissements saint-pierrais ont été distingués par l’agence du tourisme Atout France cette année, tandis que d’autres ont renoncé aux étoiles, trop complexes à décrocher ou par désintérêt.

La nouvelle est tombée il y a quelques jours. L’hôtel des Terrasses du port vient de se voir décerner quatre étoiles, une première dans l’archipel. “C’est une fierté, on est reconnu pour la qualité de notre service” se réjouit Andréa Hélène, la gérante de ce complexe de 2000 mètres carrés. Sa satisfaction est d’autant plus grande que son établissement a ouvert pendant la crise Covid en décembre 2020, et que l’obtention des précieuses étoiles n’a rien d’une sinécure.

243 critères pour épingler les 5 étoiles

Pour prétendre à la distinction, l’établissement a dû répondre à 243 critères de classement répartis en quatre catégories allant de la qualité des équipements, au service clients en passant par le respect de l’environnement. En fonction du nombre d’étoiles visées, les critères peuvent être très exigeants. Certains sont obligatoires et d’autres facultatifs, soumis au contrôle d'Atout France, l’agence publique chargée d’étoiler les hôtels, auberges, campings et résidences touristiques.

La chambre d'une suite de l'hôtel des Terrasses du port

Dans l’exemple des Terrasses du port, qui prétendait à 4 étoiles sur 5, les chambres pour deux personnes doivent mesurer au minimum 16 mètres carrés, elles doivent disposer d’un coffre-fort et d’au moins deux prises électriques, tandis que le personnel doit pratiquer au moins deux langues étrangères. Ces critères ne sont pas exhaustifs et doivent être réévalués tous les cinq ans. Peu d'hébergements touristiques sont classés dans l’archipel. L’Auberge Saint-Pierre s’est vue renouveler ses 3 étoiles acquises en 2015.

“Les étoiles ça se paye”

Prétendre aux étoiles représente cependant un investissement important pour les propriétaires voulant se mettre à niveau. À Miquelon, Patricia Orsiny a un temps songé à étoiler son auberge de six chambres avant de se résigner face à la complexité logistique et administrative. “J’ai vu les critères, il y a trop de consignes à respecter. C’est toujours bien d’avoir des étoiles, mais maintenant avec Internet et les avis, je ne sais pas si c’est toujours utile. Et puis il n’y a pas beaucoup d’étoilés à Miquelon”.

Avec environ 180 nuitées pendant les mois d’été, Patricia Orsiny ne manque ni de notoriété ni de visibilité. C’est aussi le cas de l’hôtel Robert qui ne compte pas quémander la moindre étoile. “Les étoiles ça se paye, on est connu à Saint-Pierre, on a déjà notre clientèle et on a même réussi à l’augmenter” nous confie son propriétaire.

L'hôtel Robert ne compte pas sur les étoiles pour briller.

Face aux réserves des professionnels, le Conseil territorial a accompagné les établissements candidats à une classification en juillet dernier. La collectivité a fait venir une mission d’inspection diligentée par Atout France. L’hôtel des Terrasses du port a fait partie des établissements bénéficiaires. Ce dernier va-t-il aller jusqu’à la cinquième et dernière étoile dans l’avenir ? Sa dirigeante y pense mais elle préfère se concentrer sur l’acquis en répondant pleinement aux exigences d’un quatre étoile.

À lire aussi : Un nouveau complexe hôtelier ouvre ses portes à Saint-Pierre et Miquelon