Homard, crabe des neiges, morue, oursins… Cette liste non exhaustive de produits de l'océan est sublimée dans 50 recettes de cuisine. Certaines ont été transmises par des grands-mères de l’archipel, d'autres sont des créations du chef et toutes se retrouvent dans l'ouvrage de Philippe Pupier, "La mer à table, saveurs de Saint-Pierre et Miquelon". Sa devise : “Le plaisir de faire plaisir!”.
Il ne reste plus que quelques étapes avant sa publication prévue en octobre prochain, dont une assez importante : son financement.
Droits d'auteurs reversés aux associations
La maison d’édition Mon autre France vient de lancer une campagne de financement participatif. Pour les habitants de Saint-Pierre et Miquelon, il est possible de pré-commander l’ouvrage dans la librairie de l'île, mais pour les autres fins gourmets cela se déroule en ligne.
Philippe Pupier a décidé de reverser l’ensemble de ses droits d’auteurs aux associations SPM3A et les restos du cœur.
À lire aussi : Semaine bleue : les origines des aliments racontées aux séniors dans les cuisines du chef Philippe Pupier
“L’objectif est de pouvoir toucher la diaspora de l’archipel”, explique Caroline Dujardin, directrice de la maison d’édition et dont la famille est originaire de Saint-Pierre et Miquelon. Mon autre France a déjà publié d’autres ouvrages sur l’histoire du territoire. Elle a d'ailleurs été créée pour “faire connaître, au travers de belles publications, l'archipel français, discret, de l'Atlantique Nord.”
Philippe Pupier réside aujourd'hui en Ardèche, à Privas, où il est chef cuisinier du préfet. Il espère revenir bientôt dans ce territoire auquel il est très attaché pour échanger sur son ouvrage.