Semaine bleue : les origines des aliments racontées aux seniors dans les cuisines du chef Philippe Pupier

cuisine et gastronomie saint-pierre (spm)
Semaine bleue :  les origines des aliments racontées aux seniors dans les cuisines du chef Philippe Pupier
©SPM la 1ère
Préparer des recettes salées à base de produits sucrés et tout savoir sur les origines des fruits et des légumes, c'est le thème de l'atelier proposé par l'association La mie des mots durant cette semaine nationale dédiée aux retraités et aux personnes âgées.
Gaufres aux poireaux, confitures d'aubergine ou à base de tomates et de poivrons, voici les quelques mets concoctés par 3 cuisinières amatrices de l'archipel. Le chef du jour : Philippe Pupier. Membre de l'association La mie des mots, il aime transmettre son savoir-faire et proposer des recettes très originales.
 

On a appris à faire de la confiture avec des légumes. Les gaufres, c'est pareil on est habituées aux gaufres sucrées mais pas salées.  

Michèle, participante


Pendant cet atelier, les personnes présentes ont aussi eu le droit à un petit cours d'histoire sur les origines des produits. Elles ont ainsi pu apprendre que l'aubergine vient d'Inde et le poireau d'Egypte par exemple. 
 

À chaque fois, il y a une histoire. Maintenant, quand elle vont faire une soupe de poireaux, elles vont penser au pharaon Khéops.

Philippe Pupier, membre de l'association La mie des mots


Charlotte Boniteau et Flavie Bry ont également assisté à ce cours de cuisine original.
 
©SPM la 1ère

D'autres rendez-vous culinaires prévus


Cette semaine, les services prévention et action sociale de la caisse de prévoyance sociale organisent aussi à Saint-Pierre un atelier cuisine. Rendez-vous mercredi 7 et jeudi 8 octobre dans les locaux d'Au coin de la rue. À Miquelon, le rendez-vous est donné ce jeudi également au foyer Soeur Madeleine.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live