L'observatoire de la commande publique fait le bilan de cette saison 2019 du secteur du BTP

travaux publics saint-pierre (spm)
observatoire de la commande publique
©SPM la 1ère
La dernière réunion de l'observatoire de la commande publique de l'année s'est tenue ce vendredi dans les locaux de la CACIMA. L'occasion pour l'Etat et les collectivités locales de faire le point avec les acteurs du secteur du BTP sur l'activité en 2019 et les perspectives pour l'an prochain.

Pour cette saison 2019, le secteur du BTP enregistre une commande publique d'un peu plus de 18 millions d'euros. Cette enveloppe globale regroupe les marchés déjà signés ou bien en cours de signature avant le 31 décembre prochain des trois collectivités locales et de l'Etat.

Que ce soit pour les mairies, la collectivité territoriale ou bien la préfecture, les ambitions en début d'année étaient bien plus importantes. Au total, plus de 40 millions d'euros de travaux auraient pu être attribués dans le meilleur des cas. Ces opérations, pour un grand nombre, sont reportées à 2020. Plusieurs marchés devraient être attribués dans les prochains mois. 

À lire aussi : Où en est le projet des quais des ferries à Saint-Pierre ?

L'internat de la réussite, le terminal de croisières, l'aménagement du site de la déchèterie de Miquelon, le réservoir d'eau potable de la ville de Saint-Pierre ou encore la construction du quai des ferries sont autant de chantiers qui devraient être entrepris l'an prochain. 

Une bonne nouvelle en apparence que les professionnels du secteur tempèrent. Les chefs d'entreprise locaux espèrent que ces travaux seront bien programmés dans le temps.  

Commande publique en 2019
- Etat : 9,1 millions d'euros
- Collectivité territoriale : 6,5 millions d'euros
- Mairie de Saint-Pierre : 2,6 millions d'euros
- Mairie de Miquelon : 200 mille euros
Les Outre-mer en continu
Accéder au live