"On aura du crabe pour les fêtes" : des Saint-Pierrais ravis de la seconde saison de crabes des neiges

pêche saint-pierre (spm)
vente crabes des neiges
©SPM la 1ère
Une vente de crabes des neiges était organisée à Saint-Pierre mercredi 11 novembre. L'occasion pour les habitants de la commune de s'approvisionner en crustacés, en prévision, entre autres, des fêtes de fin d'année. 
Les pêcheurs du "Cap à Joël" s'activent sur leur embarcation, amarrée au quai du commerce, à Saint-Pierre. Ce mercredi 11 novembre, ils ouvrent de grandes caisses remplies de crabes des neiges, les mettent dans de grands sacs blancs et les tendent à leurs clients. Une scène exceptionnelle pour la saison, puisque les pêcheurs ne sont habituellement pas autorisés à capturer ce crustacé à l'automne.

À lire aussi > Réouverture exceptionnelle de la pêche au crabe des neiges à Saint-Pierre et Miquelon

Cette année, ils ont obtenu un nouveau quota de 16 tonnes, qui s'ajoute aux stocks pêchés au printemps. L'une des conditions de cette rallonge : vendre leurs prises exclusivement sur le marché local. Pour sa deuxième sortie en mer de la saison, l'équipage du "Cap à Joël" en a ramené 300 kilos vendus à la criée, pour le grand plaisir des amateurs de produits frais. 
 

Du crabe frais, congelé ou en terrine


"Je ne pensais plus avoir de crabes des neiges cette saison", s'enthousiasme un client, un sac rempli d'une quinzaine d'animaux orangés à la main. "J'apprécie le fait qu'on puisse en avoir pour les fêtes de fin d'année." Le jeune homme compte en déguster quelques-uns dans la soirée. Mais il en congèlera également, en prévision du repas de Noël. 

Un peu plus tard, une dame s'approche du bateau, avec ses enfants. Elle a commandé par téléphone. "Je suis contente, parce que j'avais raté la vente précédente", sourit-elle. "Je vais en garder, en congeler et en faire en terrine." Plusieurs autres clients se disent également ravis de cette réouverture exceptionnelle de la pêche. "Je n'avais pas pu en avoir au printemps", conclut avec enthousiasme une jeune femme. "Là, au moins, je vais pouvoir y goûter"
 

Des crabes des neiges pour les fêtes