st-pierre & miquelon
info locale

La préparation des bûches de Noël avec amour

noël saint-pierre (spm)
Florian et Charlotte pâtissiers
©Linda Saci
Charlotte et Florian Mesnières sont installés à Saint-Pierre et Miquelon depuis sept mois. Ils travaillent tous les deux dans la même boulangerie-pâtisserie. Et pour Noël, ils préparent ensemble les bûches.

La routine n’existe pas chez les Mesnières. Pourtant en ce 23 décembre 2019, c’est presque du travail à la chaîne que le couple a réalisé. Car il s’agit d’une journée intensive en matière de préparation de bûches de Noël.

Florian coupe les roulés, Charlotte (un prénom peut-être prédestiné) s’occupe de les enrober de crème au beurre. Tous deux exercent avec passion leur métier et ce depuis l’école de boulangerie-pâtisserie où ils se sont rencontrés, il y a neuf ans. Ils ont déjà travaillé main dans la main par le passé. Ils tenaient une entreprise du côté de Bordeaux.
 

Préparer des bûches dans le froid


Le couple a eu envie de s’installer dans un pays froid. Il pensait à la Suède ou la Norvège, puis se sont présentées deux offres d’emploi, dans la même entreprise, à Saint-Pierre et Miquelon.

Installés dans l’archipel depuis sept mois, ils envisagent d’y rester pour de bon. La bûche viendra peut-être cimenter leur couple, car dans l’atelier c’est ensemble qu’ils ont eu la charge d’en préparer plus de 300 pour Noël.

Voyez le reportage de Linda Saci et Claudio Arthur.