Comme à l'accoutumée, le réveillon rime avec dernières courses pour dire adieu en beauté à l'année 2020. Ce mercredi, les magasins alimentaires étaient pris d'assaut. Objectif: avoir la plus belle table. Parmi les indispensables sur cette dernière, la charcuterie et le vin.
L'affluence était au rendez-vous ce mercredi dans les rues de Saint-Pierre. A quelques heures de la nouvelle année, tout doit être parfait. Et pour ne rien laisser au hasard, nombreux sont les hôtes qui ont fait appel aux services de charcutiers. Dans une boucherie du centre ville, le bruit des couteaux sur la planche nous accueille.
Ici, près de 200 kilos de faux-filet ont été prévus pour concocter les fondues chinoises. La charcuterie pour la raclette est également prisée en cette période. Les plateaux sont joliement garnies.
J'essaye de faire en sorte que ce soit esthétique et appétissant, mais je n'ai pas de méthode particulière pour les dresser.
Quelques bulles pour accompagner le tout
A lire aussi > Dernière ligne droite pour la préparation de la bûche de Noël à Saint-Pierre et Miquelon
Non loin, un spécialiste du vin et de spiritueux est également très sollicité en cette période. Et la star du moment est bien entendu le champagne.
Il y a du choix, on ne se plaint pas. On ne boit pas ça habituellement, mais pour les fêtes il faut bien se faire plaisir.
Reportage de Claire Arrossamena et Hélène Corbie :