La même passion du ballon ovale. À 4.300 kilomètres du Stade de France, les licenciés du SPM XV se sont retrouvés pour suivre le dernier match des Bleus dans le tournoi, face au Pays de Galles.
Si l'équipe de France n'a pas pu conserver son titre après sa défaite face aux Irlandais futurs vainqueurs de la compétition, le niveau affiché par les hommes de Fabien Galthié a ravi les membres du club.
"Il fallait digérer la victoire à Twickenham"
Ce tournoi restera néanmoins gravé dans l'histoire du rugby tricolore. Le 11 mars, la France infligeait la plus lourde défaite du XV de la Rose à Twickenham, le temple du rugby anglais, sur le score de 53 à 10.
Un récital de rugby à la française qui en a ému aux larmes Fabien Galthié et donné un immense sourire à tous les amateurs de ce sport partout en France. Mais, l'effet Londres s'est vite estompé, ce match contre les Gallois était âpre et disputé. Les réactions à la mi-temps étaient mitigés dans le local du SPM XV.
On savait que les Gallois venaient pour faire quelque chose en France, c'était obligé. Après, il faut digérer cette victoire à Twickenham donc, la première mi-temps...On aurait espéré un petit peu mieux, mais bon ...C'est bien rattrapé.
Tony TrauschEntraîneur du SPM XV
2023, année du rugby en France
Prochaine étape pour le rugby français : la Coupe du monde, avec en ouverture une affiche alléchante : France - Nouvelle-Zélande. Un choc qui animera la soirée du 8 septembre prochain au Stade de France.
Au terme du match contre les Gallois, les supporters saint-pierrais restent un peu sur leur faim. Malgré les 41 points inscrits, les hommes du SPM XV auraient aimé voir moins d'essais encaissés, notamment le dernier de Rio Dyer qui a aisément dépassé la défense française.
Le XV de France est attendu au tournant afin de réussir son mondial à la maison. Sur l'archipel, les membres du club SPM XV le suivront de prêt, tout en préparant la réception des Loyalistes de Fredericton à Saint-Pierre en juin prochain. Le rendez-vous le plus important de l'année.