La "super lune" illumine le ciel nocturne à St-Pierre-et-Miquelon

insolite saint-pierre (spm)
Super Lune
Super Lune ©Jérôme ANGER
C'était la première de l'année. Le ciel de l'archipel s'est illuminé ce 9 mars grâce à la « super lune », qualifiée aussi de " pleine lune du ver". Un événement toujours apprécié, et pas seulement par les amateurs d’astronomie.

Même si le phénomène se produit deux à trois fois par an, vous avez certainement apprécié pleinement la première « super lune » de l’année dans le ciel de St-Pierre et de Miquelon, grâce à un ciel bien dégagé.

La Lune plus proche de la Terre

Il se produit lorsque la pleine lune coïncide avec le périgée, c'est à dire qu'elle est à une distance minimale de la Terre.
Traditionnellement, cette pleine lune de mars est baptisée « pleine lune du ver ». C'est l'héritage que l’on doit aux Amérindiens. Ils avaient pour coutume de donner des noms aux différents cycles lunaires. Et en ce début de printemps, ils espéraient le réchauffement des sols.

Lune du Ver

Spectacle que l'on pourra revivre dès le mois prochain, le 8 avril, si la météo est aussi clémente. L'occasion en tout cas de belles images sur le port et l'agglomération de St-Pierre, elles sont signées Jérome Anger.

Super Lune
Les Outre-mer en continu
Accéder au live