Panier "anti-gaspi", revalorisation des cartons, recyclage des emballages, réduction de prix de certains produits avant la benne. Ce sont autant d'initiatives qui ont permis à un magasin bio de Saint-Pierre d'obtenir le label "Éco défis". Le gérant de l'établissement met un point d'honneur à ne rien jeter quitte à proposer des fruits et légumes "fatigués", mais encore consommables. Tout cela gratuitement.
Ce kiwi par exemple, il est toujours bon, il pourra être utilisé pour des compotes ou confitures... Pour ne pas le perdre, on le propose gratuitement...
Frédéric Leidsman, gérant
À lire aussi : Économie : 26 entreprises de l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon obtiennent le label "Éco-défis"
En 2019, ce magasin, par le biais de son ancienne gérante Marie Luce Coxe avait été le premier de l'archipel à se lancer pour le label "Éco-Défis".
En collaboration avec l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), la mairie de Saint-Pierre et la mairie de Miquelon-Langlade. Le label "Éco-Défis" récompense "la mise en œuvre par les commerçants et artisans d’actions précises et mesurables pour limiter l’impact de leur activité sur l’environnement".
En 2022, 26 entreprises présentes dans l'archipel ont été distinguées.
Reportage Karim Baïla et Jérôme Anger