Une ancienne statue du Christ rejoint un musée de Saint-Pierre et Miquelon

religion saint-pierre (spm)
christ
©SPM 1ere

Le musée Héritage à Saint-Pierre consacre un espace aux objets religieux. Le propriétaire, Roland Chatel, a fait l’acquisition d’une nouvelle pièce : une statue du Christ, fabriquée en Bretagne au début du 20e siècle.

Endormi dans sa caisse en bois depuis plus de 20 ans, on l’aurait presque oublié. Dans les greniers de la caserne Daguerre, l'ancien Christ du Calvaire de Saint-Pierre fabriqué dans les années 1930 par les ateliers Saint-Guénolé de Caurel a été retrouvé. Il a rejoint un musée privé de Saint-Pierre.

Martine Briand et Jérôme Anger ont suivi l’arrivée de la statue au musée :

Un miracle de Pâques

La statue de chêne a été installée au Calvaire le 25 mai 1935, et est restée en place sur la croix pendant près de 70 ans. Mais le climat de l’archipel l’a mise à rude épreuve. Elle sera remplacée en 2001, par une nouvelle statue fabriquée localement.

Désormais, l’ancien Christ du Calvaire reposera au musée Héritage, aux côtés d’autres objets liturgiques, comme les collections d'objets religieux des Sœurs de Saint-Joseph de Cluny et de Monseigneur Maurer, premier évêque de l’archipel.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live