Une jeune entrepreneure lance son entreprise de création graphique à Saint-Pierre et Miquelon

entreprises saint-pierre (spm)
Enora Chaigne gère son activité depuis chez elle
Enora Chaigne gère son activité depuis chez elle ©Jérôme Anger

Après ses études de design graphique à Quimper, Rennes, puis Annecy, Enora Chaigne, 24 ans, a décidé de revenir dans son archipel natal pour y établir son activité. Elle collabore avec plusieurs entreprises locales pour les aider à établir leur identité visuelle.

Enora Chaigne n’avait pas prévu de rentrer à Saint-Pierre et Miquelon une fois ses études de graphisme terminées. À l'issue de son master, une entreprise locale a pris contact avec elle.

"Elle m’a proposé un projet de création, parce qu’ils avaient un besoin pour une brochure."

Enora Chaigne

 

Le projet l’intéressait, mais elle devait d’abord terminer son alternance et monter une structure “pour travailler légalement”. Après avoir dit “on en rediscute”, elle a finalement sauté le pas. A l'issue d'un mois passé dans l’archipel pendant l’été 2020, elle a décidé d’y “lancer la machine de l’entreprenariat”.


  

Des débuts prometteurs

 

En général, ma journée commence un peu comme tout le monde” explique Enora Chaigne, assise devant son ordinateur de travail, dans sa cuisine. “La seule différence, c’est que je travaille de chez moi”, ajoute-t-elle. Elle vient de créer sa société de design numérique. Elle souhaite collaborer en priorité avec des associations et entreprises.

Marie Daoudal et Jérôme Anger l'ont rencontrée : 

 

"Je vais les aider sur leur communication sur les réseaux sociaux, surtout sur les types de posts qu’ils vont pouvoir mettre en place visuellement."

Enora Chaigne

 

Les débuts de la jeune entreprise sont plutôt prometteurs. Parmi ses premiers clients, il y a notamment Archipel Développement, ou encore Léa Académie. Avec cette seconde entreprise, il s’agit surtout d’avoir une “démarche plus structurante”,  car la jeune femme a pris en charge la création de l’identité visuelle de l’entreprise et notamment de son logo.

La designeuse a également mis en ligne un sondage sur les besoins des entreprises de Saint-Pierre et Miquelon en matière de conception graphique, pour mieux appréhender son activité.

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