Vols directs : une excellente saison 2021 selon les opérateurs aériens

transports saint-pierre (spm)
Boeing ASL airlines
©SPM la 1ère
Cet été 2021, il s’agissait de la quatrième saison d’expérimentation des vols directs entre Saint-Pierre et Miquelon et Paris. Une saison jugée excellente par les prestataires aériens.

Un taux de remplissage de plus de 98 %. Les rotations entre Saint-Pierre et Miquelon et Paris ont, une fois encore, connu un grand succès. Le dernier vol entre l’archipel et la capitale se tenait mardi 7 septembre 2021.

"Malgré la crise covid on a réussi à faire aussi bien, sinon mieux, que l’année dernière" estime Benoît Olano, PDG d'Air Saint-Pierre. Les dirigeants des compagnies Air Saint-Pierre et ASL Airlines en tirent un bilan plus que positif.

 

Des conditions idéales

 

La météo a été favorable à la mise en œuvre des rotations aériennes. Et « au niveau logistique, au niveau opérationnel, tout se passe bien. C’est assez rodé. », se réjouit le PDG d'Air Saint-Pierre, en charge de la commercialisation des billets. Un avis partagé par son homologue d'ASL Airlines.

 On a trouvé un point d’équilibre entre les conditions opérationnelles […] et les horaires

Jean-François Dominiak, directeur général d'ASL Airlines

 

Les jours déterminés, les lundis et mardis, semblent convenir à l’opérateur métropolitain en charge de réaliser la prestation. Car ASL Airlines propose à sa clientèle d’autres destinations chaque semaine, les autres jours.

 

Une saison 2022 prometteuse

 

Cinq heures de vol contre 10 environ lorsqu'il faut passer par le Canada : la clientèle est au rendez-vous. « Quand on est partis il y a quatre ans, c’était un peu à l’aveugle », se remémore Jean-François Dominiak. Le directeur général d'ASL Airlines poursuit : « Ce qu’on a réalisé montre que ces 12 rotations fonctionnent bien ».

Et concernant la dernière année d'expérimentation prévue en 2022 : douze vols seront également proposés assure Benoît Olano, à la tête de la companie basée à Saint-Pierre et Miquelon. 

Entretien complet mené par Allison Audoux :