C’est dans les régions arctiques et subarctiques que l'on retrouve habituellement le phoque barbu. Ce mammifère plutôt corpulent – il peut peser jusqu’à plus de 400 kilos – se nourrit essentiellement d'encornets, de crabes et d’autres petits poissons.
À lire aussi : Les phoques du Groenland et les oiseaux du Grand Colombier, deux thématiques abordées lors du congrès des sciences aquatiques
Cette espèce arctique est déjà répertoriée au Canada, notamment le long du littoral du Labrador, ainsi qu’au sud de la partie nord de Terre-Neuve.
À Saint-Pierre-et-Miquelon, selon le service en charge de la biodiversité à la DTAM il n’avait jamais été officiellement vu, mais André Lelorieux sur les réseaux sociaux s'interroge sur la présence de ce mammifère en 2011 du côté de la vallée de la Belle Rivière à Langlade.
Mardi 26 novembre, c’est dans les eaux du port de Saint-Pierre, au niveau du quai de l'Alysse, qu’une femelle pleine a été aperçue aux alentours de 14h30.
Cette observation porte à cinq le nombre d’espèces de phoques fréquentant les eaux de l’archipel. Le phoque barbu complète ainsi une liste composée également du phoque gris, du phoque commun, du phoque du Groenland ainsi que du phoque à capuchon.
À lire aussi : Des années après leur interdiction, les polluants organiques persistants empoisonnent les orques au large de Saint-Pierre et Miquelon
Difficile d'expliquer les raisons de la présence de cet individu. Le phoque est rapidement retourné sous l'eau et n'a pour l'instant pas été revu.