publicité

Henri Jean est le nouveau préfet de Saint-Pierre et Miquelon

Henri Jean, sous préfet de Dunkerque, est nommé à Saint-Pierre et Miquelon. La décision a été prise ce mercredi 2 mars en conseil des ministres à Paris.

Henri Jean est le nouveau préfet de Saint-Pierre et Miquelon. © Préfecture du Nord
© Préfecture du Nord Henri Jean est le nouveau préfet de Saint-Pierre et Miquelon.
  • Par Laura Philippon
  • Publié le , mis à jour le
Henri Jean, 62 ans, est le nouveau préfet de Saint-Pierre et Miquelon. Joint par SPM 1ère, il a fait part de "sa joie et de sa fierte" de prendre ce nouveau poste. Sa nomination a été annoncée ce mercredi 2 mars en conseil des Ministres à Paris. Actuellement sous préfet de Dunkerque, Henri Jean, va remplacer Jean-Christophe Bouvier. L’actuel préfet de l’archipel a été nommé le 17 février au poste de préfet délégué pour la défense et la sécurité en région Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

"Servir au mieux l’archipel"

Henri Jean avoue peu connaître l’archipel mais il assure : "Je vais me mettre au travail dès que possible pour mieux connaître ce territoire, ces hommes et ces femmes qui le font vivre, ses difficultés et ses atouts". "Il est encore prématuré de tracer la ligne politique qui sera la mienne, explique le futur préfet de Saint-Pierre et Miquelon. Mais mon souhait est de servir au mieux l’archipel".

Son parcours

L’an dernier, Henri Jean a reçu les insignes de Chevalier dans l’ordre national du Mérite. Né en 1954 dans le Vaucluse, il a été instituteur avant d’intégrer l’ENA. Ancien sous-préfet dans la Haute-Vienne, Henri Jean a également travaillé en 2003 à la direction de la sécurité civile du ministère de l’Intérieur. En 2005, il a également été directeur général des services du Conseil Général de l'Aude.

La Martinique en 1997

Le nouveau préfet de Saint-Pierre et Miquelon a déjà eu une expérience Outre-mer. En 1997, il a occupé le poste de sous-préfet de Saint-Pierre, en Martinique. "Déjà à Saint-Pierre à l’époque, il y a quinze ans, sourit Henri Jean. Je m’y étais beaucoup plu à Saint-Pierre de la Martinique et je suis persuadé qu’à Saint-pierre et Miquelon ce sera aussi un bonheur et une satisfaction que de travailler pour ce territoire". Père de deux enfants âgés de 26 et 30 ans, Henri Jean s’installera dans l'archipel avec son épouse dans les semaines à venir.

Ecoutez ci-dessous Henri Jean au micro de Patrick Caillet de SPM1ère.

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play