Depuis l'Italie, l'Espagne, les Etats-Unis, ou même Terre-Neuve qu'il affectionne tout particulièrement, les croquis de Patrick Derible prennent vie. Celle de carnets de voyage, une trace que garde l'artiste de son expérience à travers le monde. "Il y a un repérage parce qu'il y a la scène que l'on choisit, mais il faut savoir si l'on peut s'installer. Avec l'expérience on a des petits trucs et on sait où se placer assez rapidement", raconte Patrick en parlant de ces paysages qu'il expose actuellement à Saint-Pierre.
À lire aussi: Deux muralistes canadiens pour la fresque du centre culturel et sportif
Faits de fusain, graphite, à la sanguine et même au stylo-bille, les dessins de Patrick Derible sont pour la plupart réalisés sur site. Mais certains d'entre eux, ont été réalisés en atelier pour la précision qu'ils demandent.
Il y a un travail d'atelier qui est fait dans la représentation de certains animaux qui sont faits à l'encre, c'est minutieux et il faut un certain confort.
Patrick Derible
Pour lui donner une dimension plus moderne, Patrick Derible a numérisé tous ses dessins afin qu'ils soient projetés sur écran géant en parallèle de l'exposition papier. "C'est un peu comme une énorme loupe, on voit tous les détails. C'est une autre façon d'analyser son travail."
D'ici et d'ailleurs, c'est le nom qu'a choisi l'artiste saint-pierrais pour cette nouvelle exposition. "C'est pas seulement le dessin que j'aurais pu faire à Malaga ou à Chicago, c'est aussi le chemin des conduites parce que le chemin ça nous mène ailleurs." conclut Patrick. Ces portraits et paysages sont à voir jusqu'à la fin de mois de novembre à la micro-folie à Saint-Pierre.
L'artiste Patrick Derible était invité de l'émission C'est vous qui le dites le 29 octobre 2024 :