st-pierre & miquelon
info locale

Second tour des législatives : du monde dans les bureaux de vote ce matin

élections
2e tour législatives
Dès 8 heures, les électeurs les plus matinaux ont franchi les portes du bureau de vote installé à la mairie de Saint-Pierre. ©SPM1ère
Depuis 8 heures, les Saint-Pierrais et Miquelonnais votent pour départager les deux candidats en lice dans ce second tour des élections législatives. Des électeurs qui semblent davantage mobilisés que la semaine dernière. 
Annick Girardin, pour Cap sur l'Avenir, face à Stéphane Lenormand, pour Archipel Demain : c'est le duel de ce second tour des législatives dans la circonscription de Saint-Pierre et Miquelon. Un duel serré puisque les deux candidats se sont qualifiés sur une égalité parfaite à l'issue du premier tour la semaine dernière, avec 1209 voix chacun. Les électeurs de l'archipel ont jusqu'à 18 heures ce soir pour voter et les départager. Ambiance à l'ouverture des quatre bureaux de vote.  

Mairie de Saint-Pierre

2e tour législatives
Il n'est pas encore 8 heures ce samedi matin, mais les électeurs les plus matinaux sont déjà présents devant les portes du bureau de vote installé à la mairie de Saint-Pierre. Alors que certains ont fait le choix d'attendre à l'abri du vent dans leur voiture, d'autres profitent de ces quelques minutes pour discuter sur le trottoir. C'est le cas de Gérard et William, venus tôt "pour être tranquille après", explique le premier, qui se prépare à une journée de bricolage. A 8 heures précises, les portes s'ouvrent, les premiers électeurs entrent dans la salle. 1414 personnes sont inscrites dans ce bureau. 

Feu Rouge 

2e tour législatives
Au bureau de vote installé à l'école du Feu Rouge aussi il y a du monde en ce tout début de matinée. Vingt minutes après l'ouverture des portes, la file d'attente entre les isoloirs et l'urne est déjà importante. Ici, 1418 personnes sont inscrites sur les listes électorales. Au niveau de l'organisation, le dispositif est le même que la semaine dernière. Assesseurs, secrétaires, délégués et présidents du bureau de vote vont se relayer pour que cette journée se déroule au mieux. 

Henriette Bonin 

2e tour législatives
Quelques instants plus tard à l’autre bout de la ville, plusieurs personnes discutent devant l’école Henriette Bonin. Mais à l’intérieur, une dizaine d’électeurs seulement patientent pour glisser leur bulletin dans l’urne. Ici, dans le troisième bureau de vote de Saint-Pierre, 1646 personnes sont inscrites sur les listes électorales. 

Miquelon 

2e tour législatives
En revanche, à Miquelon, les électeurs semblent aussi s'être davantage mobilisés en ce tout début de matinée. Une demi-heure après l'ouverture quinze personnes avaient voté, contre trois la semaine dernière. Au total, 496 personnes sont inscrites sur la liste électorale. 


Procurations 

A noter pour ce second tour des législatives, une augmentation significative du nombre de procurations par rapport à la semaine dernière. Au total, 539 procurations ont été enregistrées, c'est 180 de plus que pour le premier tour. 

 

Stéphane Lenormand
2
Stéphane Lenormand, candidat Archipel Demain, a voté peu après 10 heures au Feu Rouge. ©SPM1ère
Annick Girardin
Annick Girardin, candidate Cap sur l'Avenir, a voté à 11h30 à la mairie de Saint-Pierre. ©SPM1ère