Secours : les pompiers de Saint-Pierre et Miquelon prennent de la hauteur

sécurité
Pompiers
©Linda Saci / SPM 1ère

Les pompiers de Saint-Pierre et Miquelon ont participé à un exercice de haut vol ce lundi 24 mai. Il s'agissait de faire un exercice de secourisme dans des conditions un peu particulières, sur le toit de la station de Saint-Pierre et Miquelon la 1ère. 

Pour réaliser leur exercice, les hommes de la caserne de Saint-Pierre ont dépêché un bras élévateur sur site. Le lieu a été choisi en raison de la physionomie du bâtiment. En effet, l'accès au toit de la station, où l'intervention s'est déroulée, est complexe. 

Un scénario très précis

Ghislan Catrou, formateur en secourisme, explique que l'exercice consistait en "la prise en charge d'une victime qui a fait une chute, avec un corps étranger qui a fait une plaie et qui est encore en place." Les sapeurs pompiers devaient réaliser la totalité de l'opération, "de la prise en charge initiale jusqu'à l'évacuation par les moyens les plus spécifiques que nous avons." 

La victime, incarnée par l'un des pompiers volontaires, a pu être dégagée grâce au bras élévateur de la caserne, muni d'une nacelle. Les formateurs espèrent que les pompiers puissent atteindre le niveau de compétences nécessaires à ce type d'interventions.

Linda Saci et Jérôme Anger ont assisté à l'exercice :