Sécurité à l'hôpital : une "chambre des erreurs" pour éviter le pire

santé
Exercice sécurité patients
Pendant deux jours, les personnels du CHFD ont pu mettre à l'épreuve leurs connaissances dans "une chambres des erreurs". ©ALB
Cherchez l'erreur ou plutôt les erreurs ! C'était, cette semaine, l'objectif d'un exercice destiné aux personnels du centre hospitalier François Dunan à Saint-Pierre. Une simulation organisée en marge de la semaine nationale de la sécurité des patients. 
Elle a été reconstituée dans l'atrium de l'hôpital, en haut des escaliers. La chambre d'une patiente où ont été sciemment glissées une quinzaine d'erreurs. Un collecteur de déchets à risque qui déborde, une date de naissance erronée ou encore une poche à urine qui traine par terre… Autant de mauvaises pratiques auxquelles doivent être sensibilisées toutes les personnes qui interviennent dans la prise en charge des patients. 
Exercice sécurité patients
©ALB

Exercice sécurité patients
Claire Letournel est la coordinatrice de la gestion des risques au CHFD. ©ALB
L'objectif : repérer tout ce qui peut mettre en danger les malades, afin d'éviter un maximum d'incidents. "Il n'y a pas que les jeunes qui peuvent faire des erreurs, explique Claire Letournel, coordinatrice de la gestion des risques au centre hospitalier de Saint-Pierre. Il y a tout un problème d'organistation et de contexte qui favorisent les erreurs." Peu importe l'âge ou l'expérience, il suffit d'une distraction ou d'une incompréhesion entre deux collègues pour que se produise un accident. 

Regardez le reportage d'Angélique Le Bouter et Flavie Bry :
ITW 1 & 2 : Steffi Vidal|Infirmière référente dans le service de médecine ITW 3 : Claire Letournel|Pharmacienne - coordinatrice de la gestion des risques REPORTAGE : A. Le Bouter / F. Bry / T. Detcheverry ©saintpierremiquelon
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live