Comme chaque année, la journée des communautés rencontre un vif succès auprès du public. Et à chaque édition, des nouveautés du monde entier. Fouzia Mahé nous emmène au Maroc : "J'ai préparé une salade de taboulé, avec plein d'ingrédients cuits par le citron et l'huile d'olive. Ensuite j'ai cuisiné une salade marocaine qui s'appelle zaalouk, à base de tomates, d'oignons, d'aubergines, de persil et après on a des citrons confits et des épices... Il y a beaucoup de saveurs".
De l'Afrique du Nord en passant par l'Afrique de l'Ouest, la Réunion, la Bretagne ou encore l'Amérique du Sud et l'Europe Centrale, nombreux sont ceux qui avaient des petits plaisirs de chez eux à nous faire découvrir. "Nous sommes victimes de notre succès. Nous avions une salade de pommes de terre, accompagnée de cornichons et de viandes, ainsi que des fromages fumés" explique Ivana Cattoen, derrière le stand représentant la gastronomie de ses racines. "Je suis fière de montrer que la République Tchèque existe, car les gens ne connaissent pas, même si c'est un pays européen."
Et il y avait également Miquelon, représenté par Marie-Angèle Laborde, originaire de Madagascar.
C'est quelqu'un de couleurs qui représente Miquelon, mais j'estime quand même que c'est mon pays d'adoption, ça fait 48 ans que je vis ici.
Marie-Angèle Laborde
Au menu : boulettes de morues et des encornets farcis, des canneberges...
"Sur notre petit territoire... un signe de vitalité !"
Tous ces territoires ont rassemblé une centaine de gourmands et de curieux. "Ce qui est formidable, c'est d'entendre les gens dire "je viens de Mayotte, maintenant je vais en Alsace, ou je viens de Bretagne et maintenant je vais au Brésil, c'est génial", souligne François Jungelson, membre de l'association Femmes de tous horizons.
Dans cette salle de toutes les saveurs, le maire de Saint-Pierre Yannick Cambray tenait à être présent. "Dans le monde dans lequel on vit, c'est essentiel qu'on puisse justement démontrer que dans une communauté, il y a plusieurs nationalités, donc tout ça sur notre petit territoire de 242 kilomètres carrés, c'est surprenant, mais c'est aussi un signe de vitalité".
Regardez ce reportage de Solène Anson et Arnaud Delayre :