Les 39 grands électeurs de l'archipel étaient appelés ce dimanche 24 septembre à venir voter à partir de 8h30 en Préfecture de Saint-Pierre et Miquelon pour le 1er tour des élections sénatoriales 2023. Ceux de Miquelon-Langlade avaient donc fait le déplacement pour remplir leur rôle.
A l'issue du vote qui s'est clos à 11 heures après le vote de l'ensemble des inscrits et du dépouillement, les trois candidats en lice par ordre de dépôt des candidatures ont obtenu les suffrages suivants :
- Jacqueline Cormier-André (Archipel demain) : 17 voix
- Patrick Lebailly (Ensemble pour construire) : 2 voix
- Annick Girardin (Cap sur l'Avenir) : 20 voix
La majorité absolue étant à la moitié du nombre de grands électeurs votants (soit 19 + 1 voix), Annick Girardin retrouve donc un poste d'élue représentante du territoire après sa dernière défaite aux élections territoriales de mars 2022. Elle avait en effet dans la foulée démissionné de son poste d'élue d'opposition à la Collectivité Territoriale.
A lire aussi : Élections sénatoriales 2023 Entretien avec Annick Girardin, candidate de Cap sur l'Avenir
L'ex-députée, secrétaire d'Etat chargée du Développement et de la Francophonie, Ministre de la Fonction publique, des Outre-mers et ensuite de la Mer jusqu'en mai 2022, retrouve donc le Parlement à 59 ans.
Membre du Parti Radical de Gauche depuis 1999, elle entend siéger au sein du groupe RDSE (Rassemblement Démocratique et Social Européen) au Sénat, comme le faisait d'ailleurs son prédécesseur Stéphane Artano.
La nouvelle sénatrice sera l'invitée du journal télévisé de 20 heures sur SPM la 1ère ce dimanche 24 septembre, interrogée par Delphine Jeanneau.
Un "rééquilibrage politique de la représentativité nationale"
Satisfaction du côté des deux maires des communes de l'archipel, Yannick Cambray (Saint-Pierre) et Franck Detcheverry (Miquelon-Langlade), du même bord politique que la nouvelle sénatrice.
Ils ont salué tous deux l'union du groupe Cap sur l'Avenir et des élus apparentés, qui a fait le plein des voix dès le 1er tour.
Pour nous les maires, il était indispensable d'avoir un représentant au niveau des ministères et des institutions à Paris. C'est un rééquilibrage des forces politiques locales au niveau de ces représentations nationales, même si la sénatrice représentera les trois collectivités, tout comme le député qui est de l'autre mouvement Archipel demain.
Yannick Cambray, maire de Saint-Pierre
Les deux adversaires malheureux, Jacqueline Cormier-André (Archipel demain) et Patrick Lebailly (Ensemble pour construire), déclarent eux vouloir "rester attentifs sur la manière dont la nouvelle sénatrice portera aussi les dossiers de la Collectivité Territoriale dans l'intérêt de l'archipel", ainsi que "sur son positionnement par rapport à la politique du Président de la République Emmanuel Macron".
Le reportage de Martine Briand et de Jérôme Anger :