On le retrouve un peu partout sur l'archipel: le séneçon jacobée. Cette plante invasive et toxique a fait l'objet cet été d'une campagne de sensibilisation menée par la Maison de la Nature et de l'Environnement à l'attention des particuliers. Les derniers ramassages étaient prévus ce jeudi.
L'Anse à Pierre, Savoyard ou même le centre-ville. Les grandes tiges aux fleurs jaunes sont présentes un peu partout à Saint-Pierre. C'est aussi le cas à Miquelon. Mais elles sont en fait des plants d'une espèce invasive et toxique : le séneçon jacobée.
Regardez le reportage à Saint-Pierre de SPM 1ère:
Sensibiliser les particuliers
Cet été, la Maison de la Nature et de l'Environnement a décidé de mener une campagne de sensibilisation auprès des particuliers. Il leur était conseillé de procéder à l'arrachage des plants présents sur leurs terrains privés, munis de gants. Le séneçon jacobée devait ensuite être porté à la déchèterie ou évacué avec les encombrants. Les derniers ramassages effectués par la Dtam, Direction des territoires, de l'alimentation et de la mer et la mairie de Saint-Pierre étaient prévus ce jeudi. Car à la fin de l'été les plants montent en graines. Il est donc désormais déconseillé de les arracher et surtout de les déplacer pour éviter la propagation de ces graines.Regardez le reportage à Saint-Pierre de SPM 1ère: