st-pierre & miquelon
info locale

La station de Saint-Pierre et Miquelon reçoit la visite du président de la SNSM

sauvetage
Equipier SNSM
©SPM la 1ère
Xavier De La GORCE a quitté l'archipel ce mardi 18 septembre. La président de la SNSM aura passé près d'une semaine sur le territoire. Hier il a pu assister à un exercice du Jaro 2 avec les sauveteurs canadiens dans la rade de Miquelon.
La station locale de la SNSM a reçu de la grande visite ces derniers jours. Le président de la société nationale de sauvetage en mer était en effet de passage dans l'archipel. L'occasion pour Xavier de la Gorce d'aller à la rencontre de la vingtaine de bénévoles de Saint-Pierre et de Miquelon. 

La SNSM, créée en 1967 et décrétée grande cause nationale l'an dernier, peut compter sur le soutien de la population de l'archipel. L'association s'appuie en effet localement sur environ 350 donateurs. Toute la population se souvient encore du sauvetage des membres d'équipage de l'Arlene Adonna, un bateau de pêche canadien. C'était en mai 2017, sur la côte sud de l'île aux Marins.Ce lundi 17 septembre, les sauveteurs en mer ont réalisé un exercice avec leurs homologues canadiens dans la rade de Miquelon. Un hélicoptère des forces armées canadiennes a fait le déplacement pour l'occasion.Entre les sauvetages, les exercices mais aussi les évacuations sanitaires notamment, la vedette Jaro 2 effectue une cinquantaine de sorties en mer chaque année. 

Voyez ce reportage de Linda Saci et Alain Rebmann.

L'invité du JT : Xavier de la Gorce

Ce lundi 17 septembre, le président de la SNSM était l'invité de notre journal de 20h00. Xavier de la Gorce a répondu aux questions de Claudio Arthur.

©saintpierremiquelon

 
Publicité