publicité

Statut de l’archipel 1/5 : Quelles sont les prérogatives du Conseil Territorial ?

Toute la semaine, SPM1ère consacre une série de reportages sur le statut de Saint-Pierre et Miquelon. De la situation actuelle aux propositions du rapport Olléon, SPM1ère vous donne rendez-vous chaque jour pour un nouvel éclairage.

Stéphane Artano (à gauche) est le président du Conseil Territorial de Saint-Pierre et Miquelon. © SPM1ère
© SPM1ère Stéphane Artano (à gauche) est le président du Conseil Territorial de Saint-Pierre et Miquelon.
  • Par Laura Philippon
  • Publié le , mis à jour le
Vendredi 4 mars, SPM1ère propose une émission spéciale, "ça vous regarde", consacrée au statut de l’archipel. D’ici là, nous vous donnons rendez-vous chaque jour pour une série de décryptages.  

De la situation existante aux propositions

Quel est l’état actuel du statut de l’archipel ? A quoi servent communes et collectivité territoriale ? Y-a-t-il enchevêtrement des compétences ? Que propose le rapport du conseiller d'Etat Laurent Olléon publié il y a deux mois ? Que réclament les parlementaires ? Comment évoluent les autres collectivités uniques déjà existantes ? Ce sont quelques unes des questions abordées au travers les reportages de la semaine.

Le Conseil Territorial

Pour commencer, faisons d’abord un état des lieux de ce qui existe dans l’archipel avec un coup de projecteur sur le Conseil Territorial. Quelles sont ses prérogatives ? Son fonctionnement ? Regardez ci-dessous les explications de Nadine Priam.

Le statut de l'archipel

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play