publicité

Statut de l’archipel 3/5 : Y-a-t-il un enchevêtrement des compétences ?

La suite de notre série de reportages sur le statut de Saint-Pierre et Miquelon. De la situation actuelle aux propositions du rapport Olléon, SPM1ère vous donne rendez-vous chaque jour pour un nouvel éclairage.

Le conseil territorial (à gauche), la mairie de Saint-Pierre (au milieu) et la mairie de Miquelon (à droite). © SPM1ère
© SPM1ère Le conseil territorial (à gauche), la mairie de Saint-Pierre (au milieu) et la mairie de Miquelon (à droite).
  • Par Laura Philippon
  • Publié le , mis à jour le
Avant une émission spéciale "ça vous regarde", vendredi 4 mars, SPM 1ère vous propose une série de reportages sur le statut de l’archipel.

De la situation existante aux propositions

Quel est l’état actuel du statut de l’archipel ? A quoi servent communes et collectivité territoriale ? Que propose le rapport du conseiller d'Etat Laurent Olléon publié il y a deux mois ? Que réclament les parlementaires ? Comment évoluent les autres collectivités uniques déjà existantes ? Ce sont quelques unes des questions abordées au travers les reportages de la semaine.

Quelles compétences ?

Pour ce troisième volet, nous allons nous intéresser, ce mercredi 2 mars, aux rôles des collectivités existantes et de l'Etat. Y-a-t-il enchevêtrement des compétences ? C’est du moins ce qu’avancent des parlementaires de Saint-Pierre et Miquelon. Selon eux, il est nécessaire de clarifier les missions de chacune des trois collectivités. Quelles difficultés engendre cette situation ?

Regardez ci-dessous les explications de Nadine Priam.
Statut

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play