st-pierre & miquelon
info locale

Statut de l’archipel 4/5 : Quelles sont les propositions du rapport Olléon ?

collectivité unique saint-pierre (spm)
Statut de l’archipel 4/5 : Quelles sont les propositions du rapport Olléon ?
©LP
Toute la semaine, SPM1ère consacre une série de reportages sur le statut de Saint-Pierre et Miquelon. De la situation actuelle aux propositions du rapport Olléon, SPM1ère vous donne rendez-vous chaque jour pour un nouvel éclairage.
Avant une émission spéciale "ça vous regarde", vendredi 4 mars, SPM 1ère vous propose une série d’éclairages sur le statut de l’archipel. Pour ce quatrième volet, nous allons nous intéresser, jeudi 3 mars, au rapport Olléon. A la demande de la ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin, Laurent Olléon, expert en matière de droit des collectivités locales et de fiscalité, a réalisé un diagnostic du régime statutaire actuel de l'archipel. 

Dysfonctionnements et propositions

Dans la première partie de ce rapport rendu public en décembre 2015, Laurent Olléon fait le point sur les dysfonctionnements qui existent dans l’archipel. En deuxième partie, le conseiller d'Etat développe un argumentaire en faveur de la collectivité unique. Que point-t-il du doigt ? Quelles sont les limites du système actuel selon lui ? Quelles sont les propositions de Laurent Olléon ? Le rapport s'arrête aussi sur l'avenir de la commune de Miquelon-Langlade.

Regardez ci-dessous les explications d’Ibrahim Ahmed Hazi :


Consultez ici le rapport Olléon :

 

Publicité