Stéphane Lenormand annonce sa démission de la présidence de la collectivité territoriale

politique
stephane lenormand 2020
©SPM la 1ère
Stéphane Lenormand a annoncé, ce mardi 29 septembre, en fin de séance officielle, sa démission de la présidence de la collectivité territoriale de Saint-Pierre et Miquelon.

Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux ce mardi 29 septembre, la collectivité territoriale a annoncé que son président Stéphane Lenormand avait déposé une lettre de démission.

Le communiqué précise que Stéphane Lenormand, qui "restera néanmoins conseiller territorial jusqu’à la fin de la mandature", quittera ses fonctions officiellement le lundi 12 octobre à minuit avant que son successeur ne soit élu.


Un terrain politique défavorable


Avec des mots simples et une certaine émotion dans la voix, Stéphane Lenormand a annoncé sa décision dans un discours préparé : "Je dois vous dire aujourd’hui, pas sans une certaine émotion, que je vais remettre, après cette séance, ma démission du poste de président de la collectivité. (...) La prochaine assemblée territoriale qui sera chargée d’élire le nouveau président se fera le 13 octobre. Cela permettra une continuité naturellement et aucune interruption dans les activités de la collectivité." 
 


Pour expliquer sa démission, Stéphane Lenormand a évoqué un terrain politique défavorable et un poste exigeant bien que gratifiant. "La politique est un combat. Mon ambition n'a jamais été couplée d'une soif de pouvoir. " Dans son discours il qualifie le monde politique "d'arène impitoyable"
 

" Piloter la collectivité territoriale alors que son adversaire de toujours est devenu ministre des Outre-mer était un réel défi. " 

Stéphane Lenormand

 

Fatigue physique et psychologique 


Stéphane Lenormand estime ne plus avoir assez d'énergie pour porter les responsabilités propres au poste de président :  « C’est une décision difficile que je prends qui est en grande partie animée par le soucis d’intérêt général, surtout que nous avons devant nous une situation particulière où il est important que le capitaine soit au top de ses capacités, qu’il ait du punch. » 
 

"Comme dans un match, les joueurs malmenés et épuisés doivent sortir, c'est ce que je fais, pour laisser et mettre en avant ceux qui sont encore plein de jeunesse et d'énergie, afin que la dernière étape de notre mandat soit la plus efficiente possible."  

Stéphane Lenormand


Après avoir remercié toutes les personnes avec qui il a travaillé, Stéphane Lenormand a conclu son discours avec une citation de Steve Jobs : "Les meilleures choses qui arrivent dans le monde de l'entreprise ne sont pas le travail d'un seul homme, c'est le travail de toute une équipe."


Extrait du discours de Stéphane Lenormand lors de la séance officielle de ce mardi 29 septembre 2020 : 

©saintpierremiquelon


Un départ regretté par l'opposition


De son côté, le conseiller territorial d'opposition Matthew Reardon a regretté le départ du président du Conseil territorial même s'il a affirmé le comprendre. 
 

"Je regrette à titre personnel et à titre d'élu cette nouvelle concernant votre démission."

Matthew Reardon, conseiller territorial de l'opposition


Matthew Reardon a souligné la qualité des échanges pour défendre l'intérêt général qu'ils ont pu avoir au sein du Conseil territorial tout au long du mandat de Stéphane Lenormand. Il a ajouté à propos du démissionnaire : "Vous avez toujours mis en œuvre un maximum d'effort, pour nous permettre d'avoir des débats aussi constructifs (...)"

S
téphane Lenormand sera ce mardi 29 septembre l'invité du journal télévisé de 20h.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live