Stéphane Lenormand demande 21 millions d'euros pour la réalisation d'importants travaux à Saint-Pierre et à Miquelon

Stéphane Lenormand à l'Assemblée nationale pour défendre les dossiers de l'archipel et du groupe LIOT ce lundi 6 novembre 2023.
Le budget pour la mission Outre-mer 2024 est débattu depuis ce lundi 6 novembre à l'Assemblée nationale à Paris. Le député de Saint-Pierre et Miquelon et membre du groupe LIOT a pour mission de défendre les priorités de l'ensemble des territoires ultramarins, dont celles bien évidemment de l'archipel.

Après l'utilisation du 49.3 lors de la première partie du projet de loi de finances 2024 le mois dernier, les parlementaires ultramarins craignaient de ne pas pouvoir procéder à l'examen du budget de la mission Outre-Mer, budget détaillé dans la suite de ce projet de loi.

Les discussions ont finalement lieu ce lundi 6 novembre à l'Assemblée nationale. 

À lire aussi : Malgré les 800 000 euros investis, la nouvelle rampe du port de Miquelon toujours inadaptée aux besoins des usagers ?

C'est le député de Saint-Pierre et Miquelon qui a prononcé le discours général pour le compte du groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (LIOT). En plus de défendre les intérêts de l'ensemble des territoires ultramarins, Stéphane Lenormand intervient en faveur de Saint-Pierre et Miquelon.

15 millions pour les ports de Miquelon et Saint-Pierre

Le parlementaire demande notamment une subvention supplémentaire de 15 millions d'euros pour le port de Miquelon et le quai du commerce à Saint-Pierre, ainsi qu'un financement de six millions d'euros pour la déconstruction et la dépollution de l'ancien centre hospitalier de Saint-Pierre, ainsi que pour la revitalisation du centre ville. 

Stéphane Lenormand va aussi défendre d'autres amendements spécifiques à l'archipel, tels que la protection de l'isthme et l'érosion maritime, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la desserte aérienne.

Stéphane Lenormand retire son amendement sur la desserte aérienne suite à la réponse de Philippe Vigier 

Lors de son intervention dans l'hémicycle, Stéphane Lenormand a défendu l' amendement sur la desserte aérienne qui vise à créer une liaison directe entre Paris et Saint-Pierre et Miquelon sur six mois de l'année contre deux mois actuellement.

À lire aussi : Desserte aérienne : le préfet va étudier la possibilité d'ajouter des vols directs pendant les vacances scolaires

Le député de Saint-Pierre et Miquelon a demandé au Ministre délégué chargé des Outre-mer, Philippe Vigier de "travailler conjointement dans les six mois avec les forces politiques, les forces vives du territoire et l'ensemble des parties prenantes à une solution". 

C'est vraiment un dossier crucial à la fois pour l'attractivité du territoire, pour son développement économique tout en maintenant évidemment la compagnie locale qui dessert à l'année l'archipel dans des conditions parfois difficiles et qui nous assure une fiabilité, un professionnalisme exemplaire".

Stéphane Lenormand, député de Saint-Pierre et Miquelon

Lors de la séance, le ministre délégué chargé des Outre-mer, Philippe Vigier a donné une réponse favorable au député de l'archipel tout en rappelant que "en quatre ans, on a mis 18 millions d'euros pour accompagner cette délégation de service public et qu'il était prêt à faire une extention de cette délégation mais qu'il fallait aussi revoir l'étude économique et voir le contenu de la délégation de service publique qui peut être améliorer". 

Intervention de Stéphane Lenormand à l'Assemblée nationale ce lundi 6 novembre 2023.