Sur les traces des premiers basques en Amérique du Nord.

histoire
Basques
Les premiers basques en Amérique du Nord. Une reconstitution historique visible au musée situé sur le site de Castle Hill sur les hauteurs de Plaisance. ©SPM LA PREMIERE
Du 15 au 21 août dernier, Saint-Pierre et Miquelon vivait au rythme de la fête basque. Un évènement pour rendre hommage à nos ancêtres qui étaient en fait les premiers basques arrivés en Amérique du Nord ?

C'est un retour dans le passé proposé ici. Un retour sur les traces de la présence française et notamment celle des basques au 17e siècle en Amérique du Nord. Il s'agissait de pêcheurs.

Pour en savoir plus Karim Baïla s'est rendu à Plaisance (aujourd'hui Placentia) dans la province de Terre-Neuve et Labrador , le premier grand port de rattachement de la France en Amérique du Nord.

À lire aussi : Saint-Pierre et Miquelon arbore de nouveau les couleurs des basques pour la 39ème édition

Une visite guidée des lieux et de son passé avec le concours de Jean-Christophe Lebon, un saint-pierrais passionné d'histoire depuis 40 ans.

Ils se sont ainsi rendus à Fort Saint-Louis où se trouve des vestiges de la présence française, des Basques mais aussi des Bretons.

©saintpierreetmiquelon

Puis direction le site historique de Castle Hill sur les hauteurs de Plaisance. Là-bas, on peut y découvrir l'histoire des Basques, ces pêcheurs de morues qui ont élu domicile dans la région en 1594.

À l'époque, 60 navires avaient accosté dans le port de Plaisance. Lieu où les premières usines de poissons ont vu le jour.

À lire aussi : Le cinéaste espagnol Mikel Otxoteko sur les traces de sa mère à Saint-Pierre et Miquelon

Retour sur le passé de cette région chargé d'histoire, celle de l'histoire de France en Amérique du Nord, avec Karim Baila.

©saintpierreetmiquelon