Mikel Otxoteko est cinéaste. Il arrive du pays basque espagnol. Sa venue dans l'archipel n'est pas dûe au hasard. Il vient présenter au public local une série de vidéos et de photos prises dans les années 1960/1970 et de 1971 à 1976.
À lire aussi : Le musée de Miquelon-Langlade dévoile ses objets sur l'histoire de l'Acadie et des résidents de la commune
Les clichés relatent la vie dans l'archipel, mais aussi et surtout les escales des chalutiers espagnols qui accostaient dans le port de Saint-Pierre ainsi que du dispensaire où sa mère travaillait.
Margarita Otxoteko a été l'assistante du docteur Alarcos et du père Xavier Sanchez Erauskin il y a un peu plus de 50 ans. Durant ses cinq années de présence, elle en profitait pour prendre des photos. Elle collaborait même à une émission de radio.
Ma mère parlait beaucoup de Saint-Pierre et Miquelon car c'était une étape importante de sa vie. Quand elle est venue ici, elle avait 20 ans. C'était une époque dont elle m'a beaucoup parlé.
Mikel Otxoteko, cinéaste
Une époque que Margarita Otxoteko a également immortalisé avec sa petite caméra. Des photographies et des vidéos dévoilées au public venu nombreux assister à la projection du film de Mikel Otxoteko.
Ces images vous appartiennent plus à vous qu'à moi. Elles ont été tournées ici et elles montrent une partie de la réalité, du passé. Un épisode fondamental de votre histoire.
Mikel Otxoteko, cinéaste
Un héritage du passé que le cinéaste a donc tenu à partager avec les habitants de Saint-Pierre et Miquelon.
Voyez ce reportage signé Martine Briand et Jérôme Anger.